Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La conscience et la philosophie orientale.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
caoua
Liber
Silentio
Lou S.
8 participants

descriptionLa conscience et la philosophie orientale. EmptyLa conscience et la philosophie orientale.

more_horiz
Bonjour,

Il me semble que dans le bouddhisme, particulièrement la tradition zen, le "moi" et donc la conscience réflexive en ce qu'elle met en jeu l'identité, est dénoncé comme illusion, pure chimère. Mais en Occident, quand commence-t-on à s'interroger vraiment sur l'existence de ce moi ? Peut-on dire que c'est avec Hume ?
Réflexion à part, je trouve vraiment dommage que l'on n'exploite pas les philosophies orientales au bac...

descriptionLa conscience et la philosophie orientale. EmptyRe: La conscience et la philosophie orientale.

more_horiz
Je ne sais pas si on peut déceler des précurseurs dans l'Antiquité, toutefois je dirais que ceux qui ont pour la première fois parlé du Moi en Occident sont, pour les plus célèbres d'entre eux, Augustin puis Descartes avec le cogito. Peut-être Augustin dénonce-t-il en chrétien les illusions de ce Moi après l'avoir mis en lumière, là aussi je n'en sais rien. Par contre, il ne faut pas attendre longtemps pour voir les premiers critiques du Moi après Descartes : notamment Pascal, mais aussi Spinoza (contre le cogito). Je ne me souviens plus si Montaigne, malgré ses Essais très personnels et avant l'époque de Descartes et de Pascal, avait déjà critiqué les excès du Moi, lui qui pourtant mettait en scène le sien et le décortiquait.

descriptionLa conscience et la philosophie orientale. EmptyRe: La conscience et la philosophie orientale.

more_horiz
Je ne pense pas qu'on trouve dans tout l'Occident un refus aussi fort de la personnalité que chez les sages de l'Inde, c'est-à-dire une volonté d'anéantissement total de leur être. Malgré cela, le Bouddha ne reste-t-il pas une des plus grandes personnalités de l'histoire ?

descriptionLa conscience et la philosophie orientale. EmptyRe: La conscience et la philosophie orientale.

more_horiz
C'est tout de même le cas chez certains chrétiens. Est-ce pour autant un renoncement à soi aussi exigeant et grand que pour les bouddhistes ? En plus, les chrétiens prennent du plaisir à se faire du mal et à avouer leurs péchés, ils ont leur passion et se flattent de montrer leur ego blessé, ce qu'on retrouve chez certains romantiques. Certains jouent au saint mais tiennent encore terriblement à leur Moi. Les bouddhistes se coulent doucement et silencieusement dans le monde, je ne crois pas qu'ils luttent.

descriptionLa conscience et la philosophie orientale. EmptyRe: La conscience et la philosophie orientale.

more_horiz
Je crois que la grande différence entre la tradition chrétienne et la pensée bouddhiste, c'est que pour les premiers, le moi existe mais sa vanité doit être combattue, alors que pour les seconds, il s'agit de se rendre compte que le moi n'existe pas, tout simplement, qu'il n'est qu'une création du langage... Peut-être que Nietzsche le dit quand il met en lumière qu'une idée arrive quand elle veut, et non quand je veux, et que par conséquent, le je est une illusion du langage...  C'est aller plus loin que reconnaître un peu avant l'heure que le moi n'est pas "maître en sa maison". Qu'en pensez-vous ? D'ailleurs, faites-vous une différence entre le je et le moi ?
En tout cas, pour reprendre ce que dit Silentio, il me semble aussi que pour arriver à cet état de fusion avec le monde des bouddhistes, il ne faut ni lutte, ni tergiversations, mais au contraire une forme de contemplation participative, une sorte d'acceptation absolue d'être au monde dans l'instant... Quel beau programme ! Encore une fois, quel dommage qu'on n'enseigne pas aussi les philosophies orientales au bac !!
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre