Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionLa petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS - Page 5 EmptyRe: La petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS

more_horiz
Ce qui me chagrine au fond, c'est le peu de considération que vous portez au droit, certes c'est une technique mais ce n'est pas qu'une technique, et les problèmes qu'il cherche à résoudre ont bien des fondements sociologiques, voire philosophiques, ce qui explique que l'on puisse plancher 4h pour savoir à qui appartient une pomme tombée de l'arbre.

N'oubliez pas qu'il est autant le produit des sociétés qu'un matériau qui la construit, d'autant plus dans une société démocratique et libérale (qui y tend du moins). Ce n'est pas le droit, toujours le droit, qui pousse les gens à consommer du droit, les enjeux et les textes mis en œuvre dans cette affaire sont constants depuis 1804.

Heureusement, beaucoup de penseurs et de théoriciens du Droit vont bien plus loin que vous dans les axiomes juridiques comme dans les finalités de la justice et ne s'appuient pas uniquement la réparation et la sanction !

J'entendais le droit applicable ici.

Cette famille a payé la note, croyez moi, le reste...

C'est justement cela qui se discute.

PS : je n'ai pas répondu à Silentio, il a posté simultanément. Je répondrai.

Dernière édition par Poussepain le Lun 25 Juil 2011 - 22:28, édité 1 fois

descriptionLa petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS - Page 5 EmptyRe: La petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS

more_horiz
Bon, ça va.

Vos propos commencent à m'intéresser. Le Droit est un formidable domaine de pensée, je vous rassure ! Et c'est la raison pour laquelle il doit s'appuyer sur une pensée (ce qu'il a toujours fait, vous le savez parfaitement). Il doit donc se préserver des dérives que vous connaissez également très bien. Et pardonnez-moi, mais le philosophe accuse rarement la société d'une éventuelle "compromission" de ses œuvres ! Lorsqu'un philosophe couche avec la médiocrité et qu'il tombe dans le caniveau médiatique, cela en est fait de sa "philosophie". Le Droit devrait se surveiller et ne pas accuser constamment la société de sa propre évolution.

descriptionLa petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS - Page 5 EmptyRe: La petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS

more_horiz
Silentio a écrit:
et même que nous ne voulons pas en sortir.

Comme une sorte de servitude volontaire vous voulez dire ? :D

descriptionLa petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS - Page 5 EmptyRe: La petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS

more_horiz
En quelque sorte, oui.
Voyez ce qu'en dit Kant : http://fr.wikisource.org/wiki/Qu’est-ce_que_les_Lumières_%3F

descriptionLa petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS - Page 5 EmptyRe: La petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS

more_horiz
J'ai lu ce livre il y a deux semaines, je vois bien ce que vous vouliez dire quand vous faisiez référence à Kant ;)
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre