Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionLa petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS EmptyLa petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS

more_horiz
J'ai proposé à Euterpe de commenter un peu plus systématiquement l'actualité. Hegel ne disait-il pas que la "lecture du journal du matin était notre prière quotidienne"?

Pour ce fait divers, pas de concepts : juste le rappel de la "brève" pour titiller les neurones des citoyens romains de ce site. Je pense néanmoins que chaque ligne mérite un commentaire philosophique mais je laisse à chacun le soin de le "penser".


1°) Pour faire plaisir à une petite fille de 4 ans, ses parents lui offrent un chien "choisi" à la SPA.
2°) Le chien a mordu la petite fille au visage dans des conditions qui ne sont pas données — à ma connaissance —, la défigurant terriblement.
3°) La petite fille est opérée plusieurs fois pour tenter de lui "redonner" un visage.
4°) La famille apprend que ce chien avait dévoré précédemment le cadavre de son maître (ne pouvant plus être nourri par son maître).
5°) La famille porte plainte contre la SPA pour avoir caché le passé de ce chien.
6°) Le chien sera euthanasié (cela doit être fait à l'heure qu'il est).
7°) La petite fille a été très courageuse.

8°) Les parents ont besoin de la justice pour pouvoir dire à leur fille, toute sa vie, que ce n'est pas de leur faute.

descriptionLa petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS EmptyRe: La petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS

more_horiz
Sujet difficile. Procédons a contrario, par élimination.

Je m'y connais un "peu" en comportement animal. Ma seconde passion est la zoologie, je suis de la campagne, à sept ans un berger allemand m'a arraché une oreille. On me l'a remise sous anesthésie locale. "Quand t'as un peu mal tu serres le crayon ! T'es un grand garçon !" Chatouillez les hormones d'un garçon et il supportera n'importe quoi. Et, évidemment, à cette "époque", on ne portait pas plainte pour un oui ou un non. Et j'ai une amie d'enfance qui a été mordue au visage. Comme elle était très jeune, il ne subsiste plus que des traces blanches sur son visage angélique. Elle ne connaît pas le mal. C'est une des rencontres cruciales de ma vie. Mais je m'égare !
J'ai un chien, deux chats, des poules, des canards. Et j'ai eu trois chiens, dont un caractériel. Il n'aimait pas les étrangers, adultes ou pas, là on savait qu'il fallait faire attention. On connaissait et on adorait ce mulet, mais on le tenait à l'œil. Il n'y a jamais eu d'incident.

Le chien dont il est question aurait mordu même s'il n'avait pas consommé un peu de son ancien propriétaire. Et un chien ou un chat, et j'en passe, ne sont pas des poissons rouges, des jouets. C'est un reproche qu'on peut adresser à beaucoup de nos concitoyens. Un animal, c'est un investissement personnel conséquent. Beaucoup ne le comprennent pas.

Mon gros matou est un garçon bien élevé. Dans le poulailler, la volaille l'ignore royalement, vient même tester, picorer. Il sait que les poussins et les canetons c'est "Verboten". Les moineaux n'ont pas cette chance...

descriptionLa petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS EmptyRe: La petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS

more_horiz
Je trouve les chats bien plus peureux qu'on ne les imagine.

descriptionLa petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS EmptyRe: La petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS

more_horiz
Neopilina a écrit:
Un animal, c'est un investissement personnel conséquent. Beaucoup ne le comprennent pas.

Oui, c'est l'un des points importants : un chien (ou un chat) même s'ils aiment jouer (ils sont alors souvent demandeurs) n'ont pas à remplir la panoplie des jouets des enfants.

descriptionLa petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS EmptyRe: La petite fille de 4 ans, la SPA, le méchant chien, la justice, et SES PARENTS

more_horiz
Je trouve les chats bien plus peureux qu'on ne les imagine.

Ils sont très méfiants surtout !

En ce qui concerne l'actualité que vous nous avez ici livrée, je tiens à dire une chose : les parents n'ont pas été très observateurs visiblement, car un chien agressif, ça se sent tout de suite.
Puis on ne laisse pas un enfant jouer avec un chien quand les deux ne se connaissent pas. Les chiens sont vivants, et ils sont de nature méfiante, comme les chats. S'ils ne connaissent pas leur maître, il seront sur la défensive, sauf certaines races qui sont naturellement bienveillantes avec les gens.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre