Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Accéder à la Vérité

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
BOUDOU
FaceAlaVérité
6 participants

descriptionAccéder à la Vérité  - Page 5 EmptyRe: Accéder à la Vérité

more_horiz
Ces dialogues qui ont un style poétique dont l'exégèse est inépuisable sont très agréables à lire. Le dossier Platon dans l'Encyclopédie Larousse est intéressant.
Platon - Encyclopédie Larousse
La confiance dans la capacité humaine de connaître la réalité est ce qui constitue l’unité de l’œuvre de Platon. Contre les sophistes, qui enseignent l’art de convaincre et de plaire, Platon pose la question du discours vrai. Le réel est connaissable ; l’homme n’est pas limité à ses impressions : par ce qu’il sent, il peut avoir accès à une réalité qui le dépasse. Son œuvre s’oriente ainsi dans deux directions complémentaires : d’une part, chercher la vérité à propos de réalités déterminées (la justice, le monde, par exemple) ; d’autre part, chercher à justifier la possibilité même de connaître la vérité.[…] Celui qui parle ne saurait donner la mesure : il ne peut que s'y soumettre. Le dialogue platonicien est une sorte d'entretien sans maître, le savant (sophistês) n'y a pas sa place, et l'on n'y fait profession que d'ignorance – profession qui constitue le moment inaugural de la philosophie en tant qu'elle est amour (philia), donc désir, donc manque du savoir (sophia).
Mais d'un savoir qui soit savoir vrai, alors que celui des sophistes, étant dissocié de la vérité, n'est qu'apparent. Le sophiste ne désire pas savoir, il désire vendre ce qu'il fait passer pour son savoir. Si le moteur du discours sophistique est financier, celui du dialogue platonicien est érotique : ce désir du vrai dans lequel Platon montre, en même temps que la vérité de tout désir, le vrai désir. C'est là ce que, d'après le récit du Banquet, Diotime aurait appris à Socrate : « La sagesse est parmi les plus belles choses et c'est au beau qu'Amour rapporte son amour ; d'où il suit que, forcément, Amour est philosophe.

descriptionAccéder à la Vérité  - Page 5 EmptyRe: Accéder à la Vérité

more_horiz
BOUDOU a écrit:

Pour Kant tant que le jugement n'est pas un jugement d'expérience mais simplement un jugement d'aperception, on ne peut le dire ni vrai ni faux, encore qu'à un autre point de vue il soit toujours vrai. Et s'il n'est pas susceptible de vérité, c'est qu'il lui manque ce rapport avec quelque chose d'extérieur à nous-mêmes qui est la condition de toute vérité.

Pour Kant à coté du jugement d'expérience (je pense que vous voulez dire jugement empirique) il existe le jugement a priori. c'est-à-dire le jugement qui ne s'appuie pas sur une expérience, qui ne s'appuie pas sur un donné de la sensibilité, qui ne s'appuie pas sur une sensation (la matière du phénomène).
Or ce jugement a priori se reconnaît à ces deux caractéristiques : il est nécessaire et universel.

descriptionAccéder à la Vérité  - Page 5 EmptyRe: Accéder à la Vérité

more_horiz
Les philosophies de Kant et de Platon ont souvent été comparées de façon détaillée : Wichmann, Ottomar, Platon und Kant : eine vergleichende Studie , Abdelkader Bachta, Les mathématiques chez Platon et Kant .
 
Pour Platon, les idées sont plus parfaites que le réel alors que pour Descartes, l’essence de la vérité est conçue comme certitude (rationnelle) de la représentation - Deshays Catherine, Points de vues philosophiques sur la vérité  .
 
L'intérêt de la philosophie kantienne de la connaissance a été de mettre en évidence pour la première fois le rôle actif du sujet connaissant dans l'élaboration du savoir :
Théorie de la vérité correspondance, selon Kant - commentaire de texte
Il ne faut pas confondre la vérité et la réalité. La réalité est le caractère de ce qui existe; la vérité est le caractère de ce que l'on en dit. La vérité est donc la propriété d'un énoncé. C'est un concept linguistique (= qui concerne le discours), par opposition à la réalité qui est un concept ontologique (= qui concerne l'être). Mais qu'est-ce qu'un énoncé vrai ? La vérité se définit en fonction de critères qui permettent de discriminer les énoncés vrais des énoncés faux.
Un des critères de vérité, et le plus souvent invoqué, est l'adéquation de la connaissance à son objet. C'est de cette définition de la vérité que part Kant : La vérité, dit-on, consiste dans l'accord de la connaissance avec l'objet.
Il s'agit de la thèse dite de la vérité-correspondance. Vérité et réalité, si elles ne se confondent pas, sont étroitement liées puisque le rapport à la réalité est critère de vérité. L'énoncé "il pleut", par exemple, est vrai, si et seulement si, de fait, il pleut.
La connaissance définie comme l'ensemble des énoncés vrais est donc elle-même définie en terme de correspondance à l'objet connu : ma connaissance doit donc s'accorder avec l'objet pour avoir valeur de vérité.
Cette thèse qui semble aller de soi est qui, de fait, est généralement admise ("dit-on") est pourtant une thèse par rapport à laquelle Kant prend ses distances.
[…]
Si vous connaissez la philosophie critique de Kant, vous pouvez montrer comment Kant échappe au scepticisme.[…] l'objet pour nous est l'objet en tant qu'il se conforme aux concepts de notre entendement et aux formes de notre sensibilité. Ce n'est donc pas l'objet qui est au centre de la connaissance, mais le sujet (= "révolution copernicienne"). La connaissance restait inexplicable tant que l'on croyait qu'elle était centrée sur (guidée par) l'objet alors qu'elle est centrée sur (guidée par) le sujet.

descriptionAccéder à la Vérité  - Page 5 EmptyRe: Accéder à la Vérité

more_horiz
Je vois que vous avez fait un copier-coller d'un texte publié sur le Web. Je pense que vous devriez annoncer que vous faites une citation prise sur la toile.

Sinon pour le fond ce texte qui a été élaboré semble-t-il par des étudiants et des enseignants de Grenoble (à moins qu'eux-mêmes aient pris tout cela ailleurs -puisqu'il semble que beaucoup s'attribuent ce que d'autres ont élaboré sur la toile) est bien construit. J'ai quelques remarques à faire néanmoins, notamment sur la confusion entre connaissance et pensée, que font les rédacteurs.

J'écrirai mes remarques dans un prochain post.

descriptionAccéder à la Vérité  - Page 5 EmptyRe: Accéder à la Vérité

more_horiz
J'apprécie beaucoup votre contribution à ce forum. Il serait utile que vous fassiez un commentaire des textes de Platon sur la question de la recherche de la vérité comme vous le faites superbement avec la CRP. J'attends également avec impatience les remarques que vous avez à faire sur la confusion entre connaissance et pensée à propos de Kant (La vérité selon Kant).
J'ai actuellement dans la bibliothèque Platon dans La Pleiade mais j'envisage d'acheter une version électronique correcte ainsi que des textes électroniques des autres philosophes cités par Zingaro à ce sujet. Comme vous pouvez le voir lorsque vous êtes connecté, je cite mes sources en lien hypertexte. J'ai la simple ambition d'apprendre et de communiquer ce que j'ai appris/trouvé pour en faire profiter tout le monde - ou alors pour répondre à une question qui m'est posée en ajoutant un meilleur texte pour clarifier le débat - non par philanthropie, mais parce que c'est une autre façon d'apprendre. Ceux qui ont quelque chose à dire de substantiel sur la vérité et de façon générale en matière de philosophie sont un peu comme des mourants dont je tente de lire dans l'âme qui s'échappe à leur chevet par livres et internet interposés.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre