Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

description[résolu]Kant : distinction entre les sciences. Empty[résolu]Kant : distinction entre les sciences.

more_horiz
Bonjour,

Pour m'aider à fixer mes idées sur les distinctions que Kant propose entre les différentes sciences, j'aimerais formaliser des phrases construites de la même manière afin de les décrire.

Ainsi, pourriez-vous me donner votre avis sur les propositions suivantes :

Lorsque l'entendement agit a priori, par l'entremise d'aucune intuition, la science qui en découle est la logique.
Lorsque l'entendement agit a priori, par l'entremise d'une forme pure d'intuition (espace, temps), la science qui en découle est la mathématique.
Lorsque l'entendement agit a priori, par l'entremise d'une intuition acquise empiriquement, la science qui en découle est la physique.

Que proposeriez-vous comme définition, respectant une structure similaire, pour qualifier la métaphysique selon Kant ?

Merci pour votre apport

description[résolu]Kant : distinction entre les sciences. EmptyRe: [résolu]Kant : distinction entre les sciences.

more_horiz
Chez Kant, la métaphysique n'est pas l'affaire de l'entendement, mais de la raison.

Votre première proposition n'est pas correctement formulée.
Êtes-vous certain de vous représenter clairement l'intuition et la logique, chez Kant ? Essayez de vous appuyer sur des textes extraits de la Critique de la raison pure, et de les copier-coller ici, au besoin, afin qu'on puisse vous accompagner convenablement.

Dans quelle démarche s'inscrit votre volonté de formaliser un philosophe dont une partie essentielle de l'œuvre est elle-même une formalisation ? Sans expliciter votre intention, cela paraît absurde.

Cordialement.

Dernière édition par Euterpe le Sam 21 Nov 2020 - 4:24, édité 2 fois

description[résolu]Kant : distinction entre les sciences. EmptyRe: [résolu]Kant : distinction entre les sciences.

more_horiz
Euterpe a écrit:
Chez Kant, la métaphysique n'est pas l'affaire de l'entendement, mais de la raison.

J'ajoute que vous pouvez vous aider de ce topic, si vous le voulez : ici.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre