Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Consistance des affirmations invérifiables et irréfutables.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Vangelis
louispascal
Syst.
7 participants

descriptionConsistance des affirmations invérifiables et irréfutables. - Page 10 EmptyRe: Consistance des affirmations invérifiables et irréfutables.

more_horiz
Vangelis a écrit:
Non. Il faut juste que la question soit clairement posée et raisonnablement justifiée.


Qui détermine le raisonnable ? Sur quelles bases ?

Si je vous dis, Vangelis, que A*B n'équivaut pas nécessairement à B*A, êtes-vous de ceux qui me diront que ce raisonnement est caduque, déraisonnable ? Pour plus de clarté je plaque des chiffres sur cette toute petite formule. Ainsi, si je multiplie 2 par 4, je n'obtiens pas le même résultat que si je multiplie 4 par 2, dans certains cas. Déraisonnable, vraiment ?

descriptionConsistance des affirmations invérifiables et irréfutables. - Page 10 EmptyRe: Consistance des affirmations invérifiables et irréfutables.

more_horiz
Raisonnablement justifié en tant qu'il y a un raisonnement justifiable. Cela ne va pas être simple si l'on doit expliquer chaque terme.

Sinon je ne comprends pas votre équivalence. Est-ce une multiplication ?

descriptionConsistance des affirmations invérifiables et irréfutables. - Page 10 EmptyRe: Consistance des affirmations invérifiables et irréfutables.

more_horiz
Vangelis a écrit:
Raisonnablement justifié en tant qu'il y a un raisonnement justifiable.

Très bien. Qui, ou que, détermine le caractère justifiable d'un raisonnement ?

Vangelis a écrit:
Est-ce une multiplication ?

 Oui.

descriptionConsistance des affirmations invérifiables et irréfutables. - Page 10 EmptyRe: Consistance des affirmations invérifiables et irréfutables.

more_horiz
Crosswind a écrit:
Très bien. Qui, ou que, détermine le caractère justifiable d'un raisonnement ? 

Nous ne sommes ni dans un cartoon des années 50', ni dans un concours de rhétorique. Le jeu du chat et de la souris n'amuse personne. Lisez ce que l'on vous répond. Attention à ne pas confondre raisonnable et rationnel, qui renvoie à la connaissance. Est raisonnable l'acte qui paraît sensé au regard de la logique, de la nécessité.

descriptionConsistance des affirmations invérifiables et irréfutables. - Page 10 EmptyRe: Consistance des affirmations invérifiables et irréfutables.

more_horiz
eunomia a écrit:
Est raisonnable l'acte qui paraît sensé au regard de la logique, de la nécessité.

Très bien. Me voilà mieux éclairé. Je vous remercie.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre