Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Sartre et le rapport à Dieu.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Vangelis
sab89
6 participants

descriptionSartre et le rapport à Dieu. - Page 4 EmptyRe: Sartre et le rapport à Dieu.

more_horiz
Vangelis l'explique dès son deuxième message.

descriptionSartre et le rapport à Dieu. - Page 4 EmptyRe: Sartre et le rapport à Dieu.

more_horiz
Vangelis a écrit:
Il est faux de dire que Sartre se base sur la non-existence de dieu, car cela reviendrait à dire que ce moins là donnerait un plus. En fait il n'en a pas besoin, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Et pour information, il existe aussi un existentialisme chrétien.

Pourrais-je avoir plus de précisions ?

descriptionSartre et le rapport à Dieu. - Page 4 EmptyRe: Sartre et le rapport à Dieu.

more_horiz
Sartre n'est pas dans l'implication logique de l'existence ou de l'inexistence de dieu, du style : Si dieu n'existe pas alors cela implique que...

descriptionSartre et le rapport à Dieu. - Page 4 EmptyRe: Sartre et le rapport à Dieu.

more_horiz
J'avais lu il y a longtemps un article qui expliquait que Sartre, interviewé dans ses derniers jours, aurait renoué avec la religion, du moins aurait reconnu l'existence de Dieu ou un intérêt porté à celui-ci. Et cela sous l'influence de Benny Lévy, dont le messianisme judaïque prolonge la ferveur marxiste avec laquelle il s'accorde. Quelqu'un en saurait-il plus ?

Par ailleurs, je me demande si Dieu n'est pas le désir inavouable, l'horizon d'attente et le destin de tout existentialiste. Si au fond l'existentialiste athée n'est pas prisonnier d'une conception du monde qui dépend toujours de la place prééminente accordée à Dieu, même lorsque ce dernier est "absent" (puisque c'est cette absence qui est problématique et à laquelle il faut répondre).
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre