Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La conscience dévoilante de Sartre et l'activité artistique.

power_settings_newSe connecter pour répondre
3 participants

descriptionLa conscience dévoilante de Sartre et l'activité artistique. EmptyLa conscience dévoilante de Sartre et l'activité artistique.

more_horiz
Bonsoir à tous et à toutes,

je suis face à l'extrait bien connu de Sartre dans Qu'est ce que la Littérature ? et j'essaie de comprendre la partie concernant l'artiste. Si la création d'une œuvre d'art fait de l'artiste un créateur d'une chose pouvant exister en-soi, quelle différence avec l'artisan ou même l'ouvrier ? Quelle différence entre "configurer" un paysage, écrire un poème, fabriquer une poterie ?
Je suis sûre que la réponse doit être toute simple, mais je rame pour y accéder...
Merci de votre aide.

(Je n'arrive pas à utiliser l'italique pour le titre du livre...)

descriptionLa conscience dévoilante de Sartre et l'activité artistique. EmptyRe: La conscience dévoilante de Sartre et l'activité artistique.

more_horiz
Merci de reproduire l'extrait en question pour nous faciliter la tâche ! ;)

descriptionLa conscience dévoilante de Sartre et l'activité artistique. EmptyRe: La conscience dévoilante de Sartre et l'activité artistique.

more_horiz
Chacune de nos perceptions s'accompagne de la conscience que la réalité humaine est « dévoilante », c'est-à-dire que par elle « il y a » de l'être, ou encore que l'homme est le moyen par lequel les choses se manifestent ; c'est notre présence au monde qui multiplie les relations, c'est nous qui mettons en rapport cet arbre avec ce coin de ciel ; grâce à nous, cette étoile, morte depuis des millénaires, ce quartier de lune et ce fleuve sombre se dévoilent dans l'unité d'un paysage ; c'est la vitesse de notre auto, de notre avion qui organise les grandes masses terrestres ; à chacun de nos actes le monde nous révèle un regard neuf. Mais si nous savons que nous sommes les détecteurs de l'être, nous savons aussi que nous n'en sommes pas les producteurs. Ce paysage, si nous nous en détournons, croupira sans témoins dans sa permanence obscure. Du moins croupira-t-il : il n'y a personne d'assez fou pour croire qu'il va s'anéantir. C'est nous qui nous anéantirons et la terre demeurera dans sa léthargie jusqu'à ce qu'une autre conscience vienne l'éveiller. Ainsi, à notre certitude intérieure d'être « dévoilants » s'adjoint celle d'être inessentiels par rapport à la chose dévoilée. Un des principaux motifs de la création artistique est certainement le besoin de nous sentir essentiels par rapport au monde.

Sartre, Qu'est ce que la Littérature ?


Et voilà !

descriptionLa conscience dévoilante de Sartre et l'activité artistique. EmptyRe: La conscience dévoilante de Sartre et l'activité artistique.

more_horiz
Vous n'avez pas beaucoup de cheveux pour une fille ! Seulement trois... Que s'est-il passé ?  La conscience dévoilante de Sartre et l'activité artistique. 3169156778

Plus sérieusement, j'essaie de vous répondre demain. Il est tard !

Dernière édition par Euterpe le Mer 12 Fév 2014 - 1:39, édité 1 fois

descriptionLa conscience dévoilante de Sartre et l'activité artistique. EmptyRe: La conscience dévoilante de Sartre et l'activité artistique.

more_horiz
Euterpe a écrit:
Vous n'avez pas beaucoup de cheveux pour une fille ! Seulement trois... Que s'est-il passé ? La conscience dévoilante de Sartre et l'activité artistique. 3169156778

C'est à force de porter mon casque de civis romanus !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre