Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
nnikkolass
benfifi
Janus
jem
Papiou
9 participants

descriptionExpérience de Milgram sur la soumission à l'autorité - Page 6 EmptyRe: Expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité

more_horiz
Ma question précédente (post du Sam 25 Mai - 0:36) sur ce qui distingue l'autorité et le sacré restant posée, une autre question prend le relais :
Quelles sont les composantes de l'autorité ?
Outre l'affect, je ne vois pas...
Et vous ?
Et si choisir, c'est se soumettre, alors, pendant l'hésitation qui précède le choix, n'étant pas encore soumis, je suis... libre.
Ainsi donc, l'expérience de la liberté consisterait à hésiter avant de choisir, autrement dit, être en quête de la soumission idoine.

descriptionExpérience de Milgram sur la soumission à l'autorité - Page 6 EmptyRe: Expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité

more_horiz
benfifi a écrit:
Quelles sont les composantes de l'autorité ?
Outre l'affect, je ne vois pas...
C'est-à-dire ?

benfifi a écrit:
pendant l'hésitation qui précède le choix, n'étant pas encore soumis, je suis... libre.
Ou indéterminé.
benfifi a écrit:
Ainsi donc, l'expérience de la liberté consisterait à hésiter avant de choisir, autrement dit, être en quête de la soumission idoine.
Ou en quête d'une hétéro-détermination ou d'une auto-détermination...

descriptionExpérience de Milgram sur la soumission à l'autorité - Page 6 EmptyRe: Expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité

more_horiz
Euterpe a écrit:
C'est-à-dire ?

Je me suis mal exprimé. En fait qu'est-ce qui fait autorité ? Pourquoi telle entité représente une autorité pour moi, et telle autre non ? Entre l'autorité et moi qui jette mon dévolu sur l'autre ? En effet, à part l'affect je ne vois pas.
Euterpe a écrit:
Ou indéterminé.

Oui. Je suis indéterminé quand je suis libre. Et vice versa.
Euterpe a écrit:
Ou en quête d'une hétéro-détermination ou d'une auto-détermination...

Cette détermination fait que je me retrouve sur des rails. Il n'est pas question que je braque à gauche ou à droite. Je ne suis pas libre. Les rails me conduisent. De sorte que cette détermination opère comme une soumission.

descriptionExpérience de Milgram sur la soumission à l'autorité - Page 6 EmptyRe: Expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité

more_horiz
benfifi a écrit:
[Pourquoi telle entité représente une autorité pour moi, et telle autre non ? Entre l'autorité et moi qui jette mon dévolu sur l'autre ? En effet, à part l'affect je ne vois pas.
Je ne vois pas comment on peut établir un lien entre l'autorité et l'affect.

benfifi a écrit:
Euterpe a écrit:
Ou indéterminé.

Oui. Je suis indéterminé quand je suis libre. Et vice versa.
Vous en êtes certain ?

descriptionExpérience de Milgram sur la soumission à l'autorité - Page 6 EmptyRe: Expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité

more_horiz
Euterpe a écrit:
Je ne vois pas comment on peut établir un lien entre l'autorité et l'affect.

Quand j'agis par amour ne suis-je pas guidé par une autorité ? Je dirais l'autorité par excellence. Je pense que les autres en sont dérivées en quelque sorte.
Euterpe a écrit:
Vous en êtes certain ?

Pour ma part, oui. Comment la concevez-vous ?
Peut-être serait-il opportun d'aiguiller cette partie de la discussion vers un topic liberté ?
Par exemple http://www.forumdephilosophie.com/t1314-liberte-ou-volonte?highlight=libert%C3%A9
ou bien http://www.forumdephilosophie.com/t1090-l-existence-de-la-liberte?highlight=libert%C3%A9
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre