Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
nnikkolass
benfifi
Janus
jem
Papiou
9 participants

descriptionExpérience de Milgram sur la soumission à l'autorité - Page 3 EmptyRe: Expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité

more_horiz
Janus, cette expérience ne permet pas scientifiquement de tirer un enseignement sur les mécanismes qui ont déterminé cette décision.
Je comprends ce que vous dites, mais pourquoi dire que je suis résigné alors ? Car les mécanismes m'intéressent, et les conclusions qu'il y a à en tirer. Cependant, c'est une autre expérience qu'il faudrait mettre en place. Il serait, par exemple, intéressant d'avoir une image cérébrale d'un individu lorsqu'il est dans une situation de soumission à l'autorité. On pourrait ainsi avoir des indices sur les processus cognitifs en jeux. S'il y a des activations similaires, bien évidemment. On pourrait encore essayer de voir quels types de personnalités sont plus ou moins résistantes à l'autorité. Ou si de fortes différences culturelles auraient un impact sur le pourcentage d'obéissance, on a bien vu avec l'expérience de Bessel concernant le conformisme que la culture avait un impact sur la capacité à se conformer, on pourrait donc légitimement penser qu'une culture individualiste serait plus résistante qu'une culture collectiviste.
Philosophiquement parlant, on pourrait se demander, à la vue de ces résultats, quel est le poids de la morale dans la phase décisionnelle d'un individu ?

Papiou, il me semble que j'ai vu cela dans mes cours, mais je ne sais plus si effectivement il y avait une expérience associée. Si je retombe dessus je vous donnerai ce que j'en sais.
Concernant le jeu, en fait, il ne s'agit plus d'une expérience de soumission à l'autorité puisqu'il n'y a plus d'autorité à proprement parlé, les joueurs ne sont pas contraints par une autorité socialement apprise. Dans cette "expérience" ( certains biais méthodologiques tendent à prouver que les résultats ne sont pas valables), les joueurs sont incités (je le déduis, puisque c'est un jeu, parce que je n'ai pas vu le documentaire) à poursuivre. Cela montre par contre que, non seulement l'individu est prêt à torturer pour de l'argent (chez Milgram, il y a une certaine légitimité à l'expérience "faire avancer la science"), mais aussi qu'il ne suffit plus d'une autorité compétente, un simple présentateur peut y parvenir! Et là, c'est beaucoup plus choquant. Il y avait la présence d'un public je crois, sous l'impulsion d'un groupe de gens, on est poussé à torturer. Ce serait donc ici par désirabilité sociale ainsi que par appât du gain. Cette expérience donne des résultats (s'ils sont fiables) beaucoup plus alarmants que ceux de Milgram ! Ici on montre que l'individu est le jouet de la société, d'un groupe d'individus, d'un présentateur. Cela implique que lorsque l'on passe devant un public, un groupe, on est prêt à faire ce que ce dernier demande, sous prétexte d'acceptation sociale !
Voyez Janus, que ces résultats me choquent bien plus que ceux de Milgram.

descriptionExpérience de Milgram sur la soumission à l'autorité - Page 3 EmptyRe: Expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité

more_horiz
Merci Jem de penser à moi pour mes recherches, vous êtes très avenant.

Concernant le documentaire du jeu de la mort, je vous conseille vivement de le regarder.
Car vous partez sur des hypothèses quelques peu erronées.

Plusieurs aspects m'ont fait plaisir dans ce documentaire.
Le plus important à mon humble avis c'est que nous avons vu les personnes qui ont refusées de continuer l'expérience, contrairement aux vidéos de l'expérience initiale de Milgram.
Cela m'a fait plaisir car c'est justement ce que je cherchais.
Voir ceux qui refusent afin de comprendre pourquoi et comment ils expriment leurs refus :!:
A noter qu'à l'injonction « nous assumons toutes les conséquences » certains ont quand même stoppés l'expérience, contrairement à ce que l'expérience initiale de Milgram affirmait.

Deux questions :
- Pourquoi jusqu'à présent les résultats de l'expérience de Milgram ne s'attardaient pas sur ceux qui stoppaient (réussissaient) ?
- Quelles conclusions vont avoir les personnes à qui l'on ne montre et explique (justifie) que l'échec ?
En fait vous avez déjà répondu à ces questions et Janus vous l'a fait remarquer : fatalisme et résignation, et pourquoi pas du conformisme !

Autre hypothèse :
- que se passerait-il si à la télévision une série de documentaires de ce type, mettaient en avant de façon positive ceux qui réussissent l'expérience ?
Avec des interviews leur demandant "comment avez-vous fait pour réussir ?"
Et le clou du spectacle, des philosophes et experts en psychologie qui expliquent le phénomène de réussite du candidat dans l'expérience de Milgram !

Dernière édition par Papiou le Jeu 23 Aoû 2012 - 22:40, édité 2 fois

descriptionExpérience de Milgram sur la soumission à l'autorité - Page 3 EmptyRe: Expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité

more_horiz
Pardonnez-moi, et permettez-moi de mettre mes hypothèses sous réserve, je me suis avancé sans savoir, c'est un tort.
Pour ce qui est de ce que vous soulevez, non je n'y ai pas répondu. Et je maintiens que je n'ai pas une attitude fataliste et résignée.
Si mes réactions sont telles, c'est parce que je ne crois pas en l'homme, et la morale semble peindre un portrait glorieux de l'humain (accepté du plus grand nombre), alors il est vrai que j'ai un certain plaisir à voir que mon impression première est bonne.
Si l'on ne se penche pas sur ceux qui réussissent, c'est parce qu'il n'y a rien à en tirer scientifiquement. L'expérience n'est pas portée sur ceux qui réussissent. Milgram avait conscience que certains résistaient (n'oubliez pas le contexte de ces expériences). Mais on aurait dû, en effet, réfléchir là-dessus et tenter de comprendre quels peuvent être les mécanismes de résistances. Mais comme je l'ai précisé, cette expérience ne montre rien à propos des mécanismes.
Il n'empêche que votre seconde question est pertinente. La visualisation d'un acte violent n'a pas d'effet cathartique, au contraire.

descriptionExpérience de Milgram sur la soumission à l'autorité - Page 3 EmptyRe: Expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité

more_horiz
jem a écrit:
Et je maintiens que je n'ai pas une attitude fataliste et résignée.

J'en suis convaincu.
Je me suis sûrement mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est qu'à travers votre explication des résultats de l'expérience, on en conclut une fatalité, une résignation.
Quand je dis "votre explication", je devrais plutôt dire "l'explication".
Donc il n'est pas question de votre résignation, mais de ce que les explications engendrent sur le lecteur.

descriptionExpérience de Milgram sur la soumission à l'autorité - Page 3 EmptyRe: Expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité

more_horiz
jem a écrit:
La visualisation d'un acte violent n'a pas d'effet cathartique, au contraire.

Effectivement, je viens de visualiser un documentaire sur le site de l'Ina concernant une expérience sur l'influence de la télévision, en particulier les films violents sur les téléspectateurs, par l'envoi de chocs électriques.
C'est une référence à l'expérience menée par Stanley Milgram dans les années 60 :
http://www.ina.fr/media/television/video/I10074302/experience-agressivite-et-television.fr.html

A noter que si on part du principe que la diffusion de l'expérience de Milgram montre un aspect positif, nous ne sommes pas dans la violence.
Comme je le mentionnais, selons qu'on s'attarde sur une analyse des échecs ou plutôt sur une analyse des réussites, les conséquences sur le spectateur seront différentes.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre