Vangelis a écrit:Pas du tout. Ce que veut dire Onfray c'est que l'obéissance aveugle serait justifiée chez Kant. En ce sens, pour lui Eichmann aurait mieux compris Kant que Hannah Arendt...
J'avoue ne pas avoir la connaissance suffisante pour débattre sur ce point, il faudrait déjà que je lise Kant, quant à Onfray, j'ai sans doute été victime d'une erreur d'interprétation, cependant l'obéissance aveugle serait justifiée chez Kant, pouvez-vous me dire comment il la justifie ? n'est-il pas dangereux d'obéir aveuglement à la raison d'État par exemple ? particulièrement si cette dernière décrète l'exclusion d'un groupe social par exemple ?
Merci Vangelis de me rappeler qu'il faut que je méfie lorsque je cite une référence avec son interprétation, mais c'est un exercice difficile... *
*Ce n'est pas de cela qu'il s'agit (quoi qu'il soit toujours bon de l'avoir à l'esprit). Je parle de justification en tant que formatage du texte. Vous devez partir du début d'une ligne jusqu'à la fin. Le retour prématuré à une ligne suivante marque seulement un nouveau paragraphe ou une conclusion – Vangelis.