Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Temps mort

power_settings_newSe connecter pour répondre
3 participants

descriptionTemps mort EmptyTemps mort

more_horiz
Des pluies diluviennes entraînent la crue du fleuve. Dans un dernier effort, trois ombres se hissent sur un minuscule rocher fendant les eaux torrentielles. Au bout d'un moment, un membre du trio se jette à babord. Il est aussitôt happé par le courant. Le temps passe. N'y tenant plus, un autre tente sa chance à tribord: le même sort l'engloutit. La nuit tombe. Seul à attendre. Rien à faire.

A l'aube, un épais brouillard isole un peu plus le naufragé. On n'entend que le courant des eaux qui emprisonnent la pointe rocheuse. Petit à petit, le débit se calme, mais l'eau monte encore lentement. Le niveau finit pourtant par se stabiliser. Dorénavant règne le silence. Rien ne bouge. Le temps stagne, identique alternance des jours laiteux et des nuits opaques. Le brouillard s'est figé. L'eau, le ciel, le rocher, tout est gris, immobile.

Et surtout, rien à faire. Attendre...



Avez-vous une idée pour remplir ce temps mort ?

descriptionTemps mort EmptyRe: Temps mort

more_horiz
Pour remplir ce temps mort, je propose... la pensée.

descriptionTemps mort EmptyRe: Temps mort

more_horiz
Je vais jusqu'à envisager... la prise de conscience.

Diverses considérations à débattre :

Il y a deux sortes de noèses : soit dans le feu de l'action, soit en retrait du feu de l'action.

Une prise de conscience est une pensée originelle (axiome), à la racine d'une arborescence de noèses. Elle s'effectue en retrait du feu de l'action (condition nécessaire).

C'est le monde (le déluge) qui aurait instauré le premier temps mort qui aurait constitué l'objet de la première prise de conscience, permettant, à l'avenir, d'instaurer le temps mort, consciemment.

L'ombre mise en scène pourrait être celle du DAC (cf. le topic "L'espèce humaine").

descriptionTemps mort EmptyRe: Temps mort

more_horiz
Pourriez-vous expliciter votre démarche, benfifi ?

Où voulez-vous en venir ? Puisque vous mentionnez le DAC, votre hypothèse consiste-t-elle à associer apparition de la pensée et récit (cf. topic L'espèce humaine) ?

Les animaux disposent de beaucoup plus de "temps mort" que les hommes, pourtant... Le récit suppose nécessairement l'action (cf. les mythes, les épopées, les res gestae, etc.).

descriptionTemps mort EmptyRe: Temps mort

more_horiz
Euterpe a écrit:
Où voulez-vous en venir ? Puisque vous mentionnez le DAC, votre hypothèse consiste-t-elle à associer apparition de la pensée et récit (cf. topic L'espèce humaine) ?

A terme, pourquoi pas.
Euterpe a écrit:
Les animaux disposent de beaucoup plus de "temps mort" que les hommes, pourtant... Le récit suppose nécessairement l'action (cf. les mythes, les épopées, les res gestae, etc.).

Je ne comprends pas bien l'articulation entre les deux phrases. S'agit-il d'opposer "temps mort" (première phrase) et "action" (seconde phrase) ?
De toute manière, dans ce topic, je n'aborde pas le récit. Je me focalise sur la prise de conscience.
Prise isolément, je conviens tout à fait avec la deuxième phrase.
Concernant la première phrase, je n'arrive pas à me figurer un temps mort animal.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre