Oui en effet, j'ai remarqué cela ! C'est pour ça que je suis content d'être en classe prépa, au moins je sais que je vais vite progresser ! Mais bon, il faut admettre que ce n'est pas simple. Quand on entend : "quand un mot grec est oxyton au cas direct, il devient périspomène au cas oblique", on a envie de pleurer....
Vous avez certainement raison, mais c'est pour ça que je parlais de ce qui était "immédiatement utile". Or, on ne voit pas l'importance des disciplines littéraire immédiatement, et c'est peut-être une des causes de leur déclin.
Liber a écrit:Je trouve que ce jugement est très hâtif. On utilise énormément la persuasion de nos jours. Selon moi, le problème est plutôt qu'on a une vision très réduite des possibilités du langage, les fameux "éléments de langage". La pauvreté de la langue et des idées, voilà le problème ! Voyez le succès d'un Michel Onfray. Il y a énormément de demande pour la philo et les lettres, mais presque personne n'est capable de la satisfaire.
Vous avez certainement raison, mais c'est pour ça que je parlais de ce qui était "immédiatement utile". Or, on ne voit pas l'importance des disciplines littéraire immédiatement, et c'est peut-être une des causes de leur déclin.