Desassossego a écrit: Le déclin des disciplines littéraires est somme toute assez logique... Nous vivons dans une époque de 1) consommation 2) technique 3) scientifique... La philosophie, les lettres et les langues ne sont pas au programme dans un tel monde, précisément car on juge une disciple selon son utilité immédiate, son profit éventuel, etc.
Je trouve que ce jugement est très hâtif. On utilise énormément la persuasion de nos jours. Selon moi, le problème est plutôt qu'on a une vision très réduite des possibilités du langage, les fameux "éléments de langage". La pauvreté de la langue et des idées, voilà le problème ! Voyez le succès d'un Michel Onfray. Il y a énormément de demande pour la philo et les lettres, mais presque personne n'est capable de la satisfaire.
En effet, comme vous le remarquez, après la classe prépa, soit on va dans une grande école, soit on va à la FAC... Donc si d'ici 1 ou 2 ans la FAC ne propose plus des filières uniquement littéraires, je ne sais pas comment je vais me débrouiller...
Tout dépend de votre fac, toutes n'ont pas encore supprimé les "humanités", sauf que vous risquez de ne pas pouvoir finir vos études, si on vous sucre la ou les dernières années. Ceux qui sont en Deug actuellement, que feront-ils l'année prochaine, dans les facs où la licence Lettres classiques est supprimée ? Vive l'autonomie des universités ! :pc-rire:
En effet, pour que les disciplines littéraires survivent, on les case là où on peut, dans des cursus qui deviennent alors pluridisciplinaires.
Vous avez vu le cours de grec au tableau, dans le reportage ? Mon dieu le niveau ! Mais c'est quoi ça ? C'est même pas de l'initiation !