Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Ces matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Desassocega
Liber
6 participants

descriptionCes matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur - Page 3 EmptyRe: Ces matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur

more_horiz
Desassossego a écrit:
Peut-être n'est-ce constant que pour la seconde déclinaison ? Ou alors est-ce simplement une exception, comme il y en a tant en Grec...

C'est la règle, en effet. L'accent du nominatif tend à rester à sa place dans toutes les déclinaisons. Si la voyelle finale accentuée est longue, elle prend le circonflexe. ἡ ὁδός, gén. τῆς ὁδοῦ, dat. τῆ ὁδῷ. Vous n'avez pas abordé la troisième déclinaison ?

Peut-être que plus le temps avance, plus nous nous enfonçons dans un temps fait de technique et de scientificité. Je sais que je me répète ici mais j'ai vraiment le sentiment que ceci est fondamental dans le déclin des matières littéraires ! Heidegger le disait déjà... La technique, c'est la fin de la philosophie ; la vérité assimilée à la vérité scientifique, c'est la fin de la vérité philosophique.

Cette idée est séduisante, pour autant, il s'agit toujours d'une croyance dans la "vérité scientifique", comme autrefois dans la "vérité philosophique". On dira que celle-ci était plus sensible, tandis que la vérité scientifique est plus froide, plus cérébrale.

Dernière édition par Liber le Dim 21 Oct 2012 - 10:21, édité 1 fois

descriptionCes matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur - Page 3 EmptyRe: Ces matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur

more_horiz
Bonjour à vous Liber et Desassossego.

Je ne partage pas du tout votre point de vue Desassossego.

Certes notre société est résolument plus technique et "scientifique" que littéraire. Néanmoins, je pense que cela n'explique que trop partiellement la disparition de ces matières (latin, grec, philosophie ? etc.). Pour preuve : regardez les Mathématiques. Dans la vie de tous les jours, les Mathématiques ne sont pas essentielles et ne rapportent que très rarement (financièrement parlant) et se détachent souvent de toute forme de technique.
Attention par Mathématiques j'entends la matière en tant que science et non la simple acolyte de la physique ou des sciences de l'ingénieur.
Malgré cela, les Mathématiques continuent d'être enseignées un peu partout (Collège, lycée, université, Maths Sup/spé, prépa B/L, prépa commerce, école d'ingé, école de commerce etc.)

Pour comprendre le déclin des langues mortes et d'autres matières littéraires peut-être faudrait-il se pencher sur le rôle d'internet, ce magnifique accélérateur de communication. Avec la mondialisation, l'anglais, l'allemand et l'arabe sont de plus en plus nécessaires. Notre "quête" est plus tournée vers l'immédiateté voire un futur proche et non plus vers la compréhension d'auteurs passés.

En tout cas je vous rejoins sur ce point : la disparition de ces matières m'afflige beaucoup aussi :s

Bien à vous !

Broce

descriptionCes matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur - Page 3 EmptyRe: Ces matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur

more_horiz
Bonjour Broceliand.

Avez-vous écoûté le reportage de France 2 ? Les mathématiques font partie des matières délaissées, ainsi que l'allemand. A ce déclin, on doit ajouter que la libéralisation de l'enseignement supérieur a conduit à ne plus financer ces matières qui coûtent trop cher à l'établissement. Et je me demandais s'il en allait de même dans les grandes universités américaines ?

broceliand a écrit:
Certes notre société est résolument plus technique et "scientifique" que littéraire.

Et internet, voulez-vous me dire de quoi il est fait ? De chiffres ou de lettres ?

descriptionCes matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur - Page 3 EmptyRe: Ces matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur

more_horiz
Je vais me faire l'avocat du diable juste pour montrer que ces oublis ne sont pas d'aujourd'hui et qu'ils sont aussi parfois nécessaires.

Déjà Vincent de Beauvais, dans le Libellum apologeticum s'effraie de la multiplication de la science et décide donc de faire de son encyclopédie un florilège.

Nietzsche dans Considérations inactuelles - Sur l'utilité et les inconvénients de l'histoire pour la vie, nous dit que s'il est possible de vivre sans mémoire, cela est impossible sans oubli.
Mais l'on sait aussi qu'il est impossible de décider d'oublier car cela obligerait à se souvenir de ce que l'on doit oublier...
Et comme le dit Eco dans De l'arbre au labyrinthe, Ars excerpendi, (Edit biblio essai, p 128) : "le processus d'effacement qu'une culture doit sans arrêt opérer pour survivre semble maintenant normal."

Comme Vincent de Beauvais nous devons, par nécessité physiologique mais aussi culturelle, faire des choix. Toute la question n'est donc pas de savoir s'il faut oublier ou pas, mais plutôt de savoir ce qui mérite d'être retenu ou non. J'avoue ne pas avoir la réponse même si je pense qu'il doit bien exister des critères objectifs ; à moins que ceux-ci nous soient cachés comme le sens que prend notre histoire culturelle.

descriptionCes matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur - Page 3 EmptyRe: Ces matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur

more_horiz
Votre analyse serait vraie si les mathématiques, les lettres, les langues étaient inutilisées, mais ce n'est pas le cas. L'Allemagne est le moteur de l'Europe, les mathématiques sont plus indispensables que jamais, les lettres, dans notre monde de communication, un formidable moyen de persuasion. Peut-être est-ce après tout un signe du déclin de la France, déclin que j'espère momentané ? Par exemple, je regarde souvent des documentaires sur l'Antiquité diffusés sur la chaîne Planète, ils ne sont jamais français, mais anglais, allemands ou américains.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre