Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Ces matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Desassocega
Liber
6 participants

descriptionCes matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur - Page 4 EmptyRe: Ces matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur

more_horiz
Liber a écrit:
Votre analyse serait vraie si les mathématiques, les lettres, les langues étaient inutilisées, mais ce n'est pas le cas.

Ce sont moins les disciplines qui disparaissent que leurs contenus. Supprimer le Latin ce n’est pas supprimer les langues.
Il s’y opère même trois formes d’oubli car des éléments peuvent être remplacés par d’autres plus adéquats avec les découvertes actuelles comme dans les sciences dures, ou bien être mis en sommeil parce qu’ils attendent une légitimité dont la nature reste à définir, ou encore être supprimés par d’obscures politiques sans compter l’aspect économique.


Par ailleurs on assiste plutôt à un accroissement du nombre de matières. Est-ce au détriment du contenu des autres, sinon d’allonger considérablement le temps des études ? Par exemple, quel était le nombre d’universités qui proposaient le Chinois il y a un siècle comparativement à aujourd’hui ? Ainsi de nouveaux choix sont proposés et nous ne risquons pas de nous retrouver en plein désert.
Mais il est vrai que l’on peut discuter de ces choix.

descriptionCes matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur - Page 4 EmptyRe: Ces matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur

more_horiz
Vangelis a écrit:
Liber a écrit:
Votre analyse serait vraie si les mathématiques, les lettres, les langues étaient inutilisées, mais ce n'est pas le cas.

Ce sont moins les disciplines qui disparaissent que leurs contenus. Supprimer le Latin ce n’est pas supprimer les langues.

Vous ne m'avez pas compris. A mon avis, ce phénomène n'a lieu qu'en France. Je vous ai cité en exemple la pléthore de documentaires anglais, allemands et américains sur l'Antiquité, quand il n'y en a pas un seul d'origine française.

descriptionCes matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur - Page 4 EmptyRe: Ces matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur

more_horiz
Effectivement Liber mes propos sont peut-être faussés car je reste dans la sphère des classes préparatoires scientifiques, sphère où la chose mathématiques abonde.

Néanmoins dire que les Mathématiques servent dans la vie de tous les jours me paraît tout de même très gros ....

Certes le calcul, les statistiques, les probabilités, certains espaces vectoriels (ceux de Banach ou encore les espaces préhilbertiens, etc.) , la résolution d'équations différentielles ont un certain rôle notamment en compression de données pour l'informatique : l'ensemble de ces sujets, c'est ce que je nomme mathématiques (avec un m minuscule).

Les Mathématiques proposent de multiples thèmes : la topologie, les classes en arithmétique, des espaces de dimension infinie, etc., qui n'ont tout simplement aucune application dans les autres sciences, que celles-ci soient l'informatique, la physique quantique ou encore les sciences industrielles. Pourtant on continue à nous les enseigner.

En fait, pour être clair je pense qu'il faut distinguer : les mathématiques appliquées et les mathématiques théoriques. Le second est plus un Art qu'une tentative d'amélioration technique du quotidien.

Pour l'Allemand je ne pensais pas qu'il y avait autant de restrictions et après confirmation par des professeurs en lycée et en université, cela m'affecte beaucoup surtout que l'Allemagne est un partenaire économique majeur.

N.B : désolé pour le retard de ma réponse, mais je n'ai pas de connexion internet en semaine.

descriptionCes matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur - Page 4 EmptyRe: Ces matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur

more_horiz
broceliand a écrit:
Les Mathématiques proposent de multiples thèmes : la topologie, les classes en arithmétique, des espaces de dimension infinie etc. qui n'ont tout simplement aucune application dans les autres sciences, que celles-ci soient l'informatique, la physique quantique ou encore les sciences industrielles. Pourtant on continue à nous les enseigner.

Le reportage (qui ne doit plus être visible à présent) disait qu'il y avait très peu d'élèves en licence de mathématiques. C'est une discipline délaissée, comme les Lettres classiques. Il n'y a du reste aucun rapport entre l'utilité d'une discipline et sa suppression à l'université. Le président d'université raisonne uniquement en termes financiers. Le coût par élève est trop élevé pour maintenir, par exemple, une licence de Lettres classiques.

descriptionCes matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur - Page 4 EmptyRe: Ces matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur

more_horiz
En tout cas, on peut se plonger dans divers domaines (faire du pluridisciplinaire) sans forcément être inscrit à une haute école.  ;)

Dans beaucoup de domaines, on fait face au défi suivant : le rapport (connaissances découvertes)/(temps de formation). Le numérateur croît sans cesse au fur et à mesure que l'histoire continue. Je ne prétends pas avoir la solution pour relever celui-ci. [En plus, avec les "impératifs économiques"... on apprend un domaine parce qu'on est passionné ? pour devenir autonomes (au niveau social et des savoir-faire) ? pour transmettre ? pour se faire du revenu pécuniaire ? parce que les parents le veulent ? parce que les copains le font ?]

En tout cas, que l'on soit inscrit à une école ou non, si on est passionné par un domaine, celui-ci nous paraît comme "infini" (immensément vaste), on ne perçoit pas sa croissance (au fur et à mesure des découvertes, des recherches, de l'histoire, des œuvres et artistes, etc.), on se rend compte progressivement à quel point il est vaste.

Que la vie est courte, surtout quand on aime découvrir explorer plein de domaines ! Ces matières qui disparaissent de l'enseignement supérieur - Page 4 3169156778
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre