Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Désordres et désir

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Euterpe
Zingaro
6 participants

descriptionDésordres et désir  EmptyDésordres et désir

more_horiz
Je ne vais pas vous prendre trop de votre temps, je vais toucher juste, dans le mille.
Comme ceux qui m'ont lu doivent s'en douter, je suis un débutant en matière de philosophie au sens de l'institution philosophique. J'exerce le pouvoir de ma pensée aussi longtemps que je me souvienne, avec disons, assiduité, sans toutefois avoir su saisir chaque opportunité de l'enrichir ni même, loin s'en faut, avoir exercé sur elle une critique un tant soit peu critique d'elle-même.  


Voilà plusieurs semaines que j'essaie de rédiger ici même la genèse de mes réflexions, et toujours, immanquablement, me vient l'impression que je n'ai rien à dire. Mauvais départ, disons. La futilité de mes écrits n'a d'égale que leur désespérante volatilité ; ils n'ont aucune autre portée que celle d'une introspection quelconque. Je pourrais vous parler des heures durant des réflexions qui me viennent quand à la notion de désir, il n'en reste pas moins que posées à l'écrit, et Dieu seul connaît mon penchant à Sacraliser ce média, mes pensées sont à mon goût légères, au point même de ne pas légitimer une seconde d'attention en plus.


Dieu soit loué ! J'acquiers du goût, et ce goût me dégoûte de moi-même. C'est une avancée conséquente, reconnaîtrons tous ceux qui ont connu ces turpitudes, ou même tous ceux qui m'ont lu, ici ou ailleurs.