Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

[résolu]Cherche une citation de Lacan sur la SF

power_settings_newSe connecter pour répondre
2 participants

description[résolu]Cherche une citation de Lacan sur la SF Empty[résolu]Cherche une citation de Lacan sur la SF

more_horiz
Bonjour,

je cherche une citation de J. Lacan sur la science-fiction. Je l'avais lue dans un numéro du Magazine littéraire sur la psychanalyse.
Quelqu'un la connaîtrait-il ?

description[résolu]Cherche une citation de Lacan sur la SF EmptyRe: [résolu]Cherche une citation de Lacan sur la SF

more_horiz
Ça se trouve dans l'entretien qu'il a accordé en 1974 à Emilio Granzotto, et publié en 2004 par Le Magazine littéraire n°428.

Emilio Granzotto. – Quel rapport y a-t-il aujourd’hui entre la science et la psychanalyse ?

Jacques Lacan. – Pour moi l’unique science vraie, sérieuse, à suivre, c’est la science fiction. L’autre, celle qui est officielle, qui a ses autels dans les laboratoires avance à tâtons sans but et elle commence même à avoir peur de son ombre.
Il semble que soit arrivé aussi pour les scientifiques le moment de l’angoisse. Dans leurs laboratoires aseptisés, revêtus de leurs blouses amidonnées, ces vieux enfants qui jouent avec des choses inconnues, manipulant des appareils toujours plus compliqués, et inventant des formules toujours plus abstruses, commencent à se demander ce qui pourra survenir demain et ce que finiront par apporter ces recherches toujours nouvelles. Enfin, dirai-je, et si c’était trop tard ? On les appelle biologistes, physiciens, chimistes, pour moi ce sont des fous.
Seulement maintenant, alors qu’ils sont déjà en train de détruire l’univers, leur vient à l’esprit de se demander si par hasard ça ne pourrait pas être dangereux. Et si tout sautait ? Si les bactéries aussi amoureusement élevées dans les blancs laboratoires se transmutaient en ennemis mortels ? Si le monde était balayé par une horde de ces bactéries avec toute la chose merdeuse qui l’habite, à commencer par les scientifiques des laboratoires ?
Aux trois positions impossibles de Freud, gouverner, éduquer, psychanalyser, j’en ajouterais une quatrième : la science. À ceci près que eux, les scientifiques, ne savent pas qu’ils sont dans une position insoutenable.


Je peux vous envoyer l'intégralité de l'entretien si vous le souhaitez.

description[résolu]Cherche une citation de Lacan sur la SF EmptyRe: [résolu]Cherche une citation de Lacan sur la SF

more_horiz
Un grand merci !
Cela m'intéresserait beaucoup de retrouver l'ensemble de l'interview, si vous l'avez déjà numérisée bien sûr !

description[résolu]Cherche une citation de Lacan sur la SF EmptyRe: [résolu]Cherche une citation de Lacan sur la SF

more_horiz
Le voici : Entretien de Jacques Lacan avec Emilia Granzotto pour le journal Panorama, à Rome, le 21 novembre 1974, « Freud pour toujours ». L'interview est bilingue italien-français. La version française se trouve page 8.

Dernière édition par Euterpe le Ven 12 Aoû 2016 - 18:18, édité 2 fois (Raison : Actualisation du lien.)

description[résolu]Cherche une citation de Lacan sur la SF EmptyRe: [résolu]Cherche une citation de Lacan sur la SF

more_horiz
Un grand merci !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre