Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

description[résolu]Origine d'une citation : "le mot est le meurtre de la chose". Empty[résolu]Origine d'une citation : "le mot est le meurtre de la chose".

more_horiz
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir qui a dit, et où, "le mot est le meurtre de la chose".

C'est une phrase souvent citée, mais jamais en la référençant précisément.

Est-ce Hegel ? Lacan ? Kojève ? Est-ce Lacan citant (et détournant) Hegel ?...

J'ai fini par trouver dans Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse, de Lacan, la phrase suivante :
"Ainsi le symbole se manifeste d’abord comme meurtre de la chose, et cette mort constitue dans le sujet l’éternisation de son désir."

Il semble que Hegel, de son côté ait écrit : "le concept est le temps de la Chose".

Voilà, si quelqu'un a une idée...

Merci !

description[résolu]Origine d'une citation : "le mot est le meurtre de la chose". EmptyRe: [résolu]Origine d'une citation : "le mot est le meurtre de la chose".

more_horiz
L'expression se trouve dans le "Discours de Rome" (Discours de Jacques Lacandu 26 sept. 1953).

Dernière édition par Euterpe le Ven 12 Aoû 2016 - 18:44, édité 2 fois (Raison : Actualisation du lien.)

description[résolu]Origine d'une citation : "le mot est le meurtre de la chose". EmptyRe: [résolu]Origine d'une citation : "le mot est le meurtre de la chose".

more_horiz
Merci pour votre lien. J'avais lu le Discours, je n'y trouve pas la phrase en question. Ce qu'on peut y lire de plus ressemblant, c'est ceci :
Sans doute le discours a-t-il affaire aux choses. C’est même à cette rencontre que de réalités elles deviennent des choses. Tant il est vrai que le mot n’est pas le signe de la chose, qu’il va à être la chose même
ce qui est assez différent...

description[résolu]Origine d'une citation : "le mot est le meurtre de la chose". EmptyRe: [résolu]Origine d'une citation : "le mot est le meurtre de la chose".

more_horiz
Il faut lire intégralement :
Lacan a écrit:
Car que fait-il cet enfant de cet objet sinon de l’abolir à cent reprises, sinon de faire son objet de cette abolition. Sans doute n’est-ce que pour que cent fois renaisse son désir, mais ne renaît-il pas déjà désir de ce désir. Nul besoin donc de reconnaître par le contexte et le témoin que le mal d’attendre la mère a trouvé ici son transfert symbolique. Le meurtre de la chose dont Juliette Boutonier a relevé le terme dans mon discours, est déjà là. Il apporte à tout ce qui est, ce fonds d’absence sur quoi s’enlèveront toutes les présences du monde.


C'est dans la monographie qu'Anika Lemaire consacra à Lacan (1977), qu'on trouve plusieurs occurrences de l'expression exacte. Deux extraits issus de l'édition Mardaga de son Jacques Lacan (8e éd. 1997) :
Anika Lemaire a écrit:
il a été dit que le mot engendre le meurtre de la chose, qu'il faut que la chose se perde pour être représentée (p. 113)
Anika Lemaire a écrit:
On sait en effet que le mot est le meurtre de la chose et que cette mort est la condition du symbole (p. 121)


D'après Claire Bourguignon, Anika Lemaire s'est inspirée de ce passage de Kojève, extrait de l'Introduction à la lecture de Hegel :
Alexandre Kojève, Introduction à la lecture de Hegel, Gallimard, Paris, 1947 a écrit:
Dans le Chapitre VII de la PhG, Hegel a dit que toute compréhension-conceptuelle (Begreifen) équivaut à un meurtre. Rappelons donc ce qu'il avait en vue.
Tant que le Sens (ou l'Essence, le Concept, le Logos, l'Idée, etc.) est incarné dans une entité existant empiriquement, ce Sens ou cette Essence, ainsi que cette entité, vivent. Tant que, par exemple, le Sens (ou l'Essence) 'chien' est incarné dans une entité sensible, ce Sens (Essence) vit : c'est le chien réel, le chien réel qui court, boit, mange. Mais lorsque le Sens (Essence) 'chien' passe dans le mot 'chien' c'est-à-dire devient concept abstrait qui est différent de la réalité sensible qu'il révèle par son Sens, le Sens (Essence) meurt : le mot 'chien' ne court pas, ne boit pas et ne mange pas ; en lui le Sens (l'Essence) cesse de vivre ; c'est-à-dire qu'elle meurt. Et c'est pourquoi la compréhension-conceptuelle de la réalité équivaut à un meurtre. (p. 372-373)
Je vous joins un article anglais de Daniel J. Selcer à télécharger, plutôt intéressant : "The Discursivity Of The Negative : Kojève On Language In Hegel".

Dernière édition par Euterpe le Ven 12 Aoû 2016 - 18:55, édité 2 fois
Fichiers joints

Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.

(134 Ko) Téléchargé 12 fois

description[résolu]Origine d'une citation : "le mot est le meurtre de la chose". EmptyRe: [résolu]Origine d'une citation : "le mot est le meurtre de la chose".

more_horiz
Merci beaucoup pour tout ça, je suis très impressionné !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre