Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
Dalva
Dalva
http://anne-veillac.over-blog.com

[résolu]Cherche textes de Bergson sur l'action. Empty [résolu]Cherche textes de Bergson sur l'action.

Mer 29 Mai 2013 - 12:00
J'ai trouvé des choses très intéressantes, sur Internet, sur Bergson et l'action. Et j'ai l'impression que son écriture est plutôt facile à lire.
Par contre, je ne sais pas dans quelle œuvre je vais trouver le plus de choses sur sa théorie de l'action. L'un d'entre vous pourrait-il m'aider ?
Silentio

[résolu]Cherche textes de Bergson sur l'action. Empty Re: [résolu]Cherche textes de Bergson sur l'action.

Mer 29 Mai 2013 - 13:02
Lisez de préférence La pensée et le mouvant, recueil d'articles récapitulant les grandes idées de Bergson à la fin de sa vie. Le thème de l'action parcourt toute son œuvre, mais envisagé sous le prisme de différents problèmes.
Anonymous
Invité
Invité

[résolu]Cherche textes de Bergson sur l'action. Empty Re: [résolu]Cherche textes de Bergson sur l'action.

Mer 29 Mai 2013 - 14:02
L'énergie spirituelle est assez simple à lire, c'est également un recueil d'articles et de conférences. C'est très intéressant.
Dalva
Dalva
http://anne-veillac.over-blog.com

Ven 31 Mai 2013 - 12:05
Merci pour vos réponses. Je vais télécharger les œuvres complètes sur ma liseuse (le prix est modique) et je commencerai par lire les ouvrages dont vous me parlez.