J'ai essayé de comprendre si vous déplorez que les idées du tueur ne soient pas davantage diffusées ou bien condamnées ou bien discutées. En la matière, nous rejoignons une discussion d'un autre topic où nous nous demandions si les vérités des philosophes étaient bonnes à dire et à diffuser dans la société. Je crois que c'est Silentio qui nous a indiqué Leo Strauss dans ce domaine. Je me demande si ce qui est à prendre en compte des vérités pas toujours bonnes à dire des philosophes ne s'appliquerait pas à l'ensemble des discours : la société ne doit-elle pas se protéger de l'ensemble des discours dangereux ? Si oui, quelle est la meilleure façon de le faire ? Surtout à l'heure du tout médiatique. Je dois vous concéder que je n'en sais absolument rien mais je n'ai pas réussi à lire dans les points a) b) et c) si vous penchiez pour la diffusion, la discussion ou la condamnation. Sans doute pour les trois et dans cet ordre ?
Liber a écrit:Donc a) vous souhaiteriez que ses idées soient d'une part clairement diffusées et critiquées (quelle sorte de critique ?, intellectuellement honnête ?, une condamnation ?, une réfutation ?)Silentio a écrit:Cet homme est problématique, il interroge sa société. Mise en branle elle préfère oublier et se donner bonne conscience.
En effet, quelqu'un peut-il me citer une critique de ses idées dans les journaux les plus respectés ? Son livre pourrait être repris ligne par ligne dans le programme officiel de tout parti de droite (et bien sûr d'extrême-droite). Dès lors, il est le miroir de la société qui condamne ses actes sans équivoque mais qu'il représente très exactement. Il est à regretter que presque personne n'ait fait la critique de son manifeste.
Liber a écrit:b) Donc ces idées sont bel et bien diffusées.Je viens de voir qu'un groupe de jeunes hackers a même entrepris de falsifier son livre et de répandre leurs falsifications à grande échelle pour brouiller son message, sans doute parce qu'il est trop clair, aveuglant même ? Tout le contraire de qu'il serait sain de faire. Nous vivons dans une société qui n'assume pas sa violence, la Norvège en représente la quintessence, eux qui pendant des années ont laissé prospérer leurs partis d'extrême-droite, allant jusqu'à leur donner pignon sur rue
Liber a écrit:c) Donc elles devraient être davantage censurées, condamnées ?et respectabilité avec plus de 30 % des votes. La liberté d'expression, si elle n'est pas canalisée
Liber a écrit:La colère et le sentiment d'injustice ne sont pas d'abord de la haine mais la colère et le sentiment d'injustice, s'ils ne sont pas pris en compte par nos sociétés, développent en second lieu de la violence et de la haine (le problème des minorités, par exemple).laisse le champ libre à la violence verbale, qui finit fatalement dans la violence réelle. Nous pouvons vérifier cela même à notre échelle des forums internet, qui sans une grande sévérité dans la modération, deviennent rapidement des déversoirs de haine.