Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Euterpe
Liber
6 participants

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 12 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Euterpe a écrit:
friedrich crap, merci de ne plus multiplier les sauts de ligne entre vos paragraphes, ça prend de la place inutilement et ça rend malcommode la lecture des interventions les unes à la suite des autres (et ça me donne du travail). Si ça vous arrange, réduisez la taille de certaines remarques en utilisant le bouton taille police (2 A superposés en bleu).

Oui, je vous prie de bien vouloir m'excuser, je suis peu habile en traitement de texte... Je vais faire des efforts !

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 12 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Euterpe a écrit:
friedrich crap a écrit:
Et bien Euterpe et Liber j'ai une notion de l'équilibre mental assez différente de la vôtre. Lui aussi il lui manque quelque chose et ne me dites pas : "comme aux grands philosophes !".
Il n'a rien du philosophe, ne mélangeons pas tout si vous le voulez bien. Dire qu'il n'est pas déséquilibré, qu'il est normal, c'est dire en substance qu'il est responsable de ce qu'il a fait, et que la société doit prendre ses responsabilités. Tant que nous nous obstinerons à traiter de fou le moindre meurtrier venu, qu'on le sache ou pas, qu'on le veuille ou pas, on maintiendra aussi la société dans l'irresponsabilité où elle se complaît tant depuis quelques décennies. Comme si un homme normal ne pouvait pas commettre des monstruosités ! Et puis quoi encore !

C'est vous qui simplifiez Euterpe, je vous suis lorsque vous dites qu'il est responsable et qu'il sait ce qu'il fait.

Maintenant, sur l'homme "normal" qui peut commettre des monstruosités je vous trouve bien serein... Des conneries, de la violence, un crime passionnel, pourquoi pas chez l'homme "normal" qui pète un câble. Mais une boucherie programmée, c'est autre chose. Et je m'inscris en faux, trouvez un autre terme que "normal". "En possession de ses facultés" si vous voulez, mais des siennes uniquement.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 12 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
On a souvent tendance à se dire en voyant quelqu'un qui commet un tel meurtre : "ce qu'il fait est inhumain", "il doit avoir des problèmes mentaux", "il n'est pas normal".

Eh oui... C'est tellement plus facile de dire ça que d'admettre que cet homme est finalement un homme comme nous... Il faut arrêter de croire que les horreurs ne peuvent être faites que par des fous.
Dire que cet homme a été guidé par sa folie, c'est plus plaisant hein, ça nous évite de nous pencher sur le vrai problème : à savoir que des croyances peuvent parfois nous mener à ce genre de choses... Voyez Spinoza qui s'est fait poignarder à cause de ses idées et qui a gardé le manteau troué pour se rappeler que les religions peuvent mener à cela... Pensez-vous que Spinoza se soit dit : "il devait avoir des problèmes mentaux celui-là" ?

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 12 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
aristippe de cyrène a écrit:
Pensez-vous que Spinoza se soit dit : "il devait avoir des problèmes mentaux celui-là" ?
Ou des problèmes avec les manteaux. Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 12 277638789

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 12 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
J'ai été parachutiste. Un bon parachutiste. Longtemps après, il m'est arrivé d'aller au boulot avec deux pistolets chargés et des chargeurs de rechange. Très tôt le matin, la fenêtre droite de la voiture ouverte, en roulant, je faisais des cartons sur les panneaux autoroutiers, etc. Je suis un excellent tireur. J'en ai parlé à mon psy. Les deux armes ont fait un aller et retour à Saint Etienne, en clair, elles sont neutralisées, ce sont désormais deux vulgaires bouts de ferraille. Mais c'est parfaitement symbolique. Si demain je veux "quelque chose", je l'aurai.

Celui qui tue a d'abord Envie de tuer. Il "suffit" ensuite de lui donner une "raison" de le faire. Nous avons tous Envie de tuer. J'ai beaucoup aimé vos "aveux" respectifs dans le sujet sur les jeux vidéos. La seule chose qui varie c'est l'ampleur de cette Envie.

Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 12 2129719178

Le dit norvégien est d'abord un taré.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre