Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Euterpe
Liber
6 participants

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 13 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
aristippe de cyrène a écrit:
On a souvent tendance à se dire en voyant quelqu'un qui commet un tel meurtre : "ce qu'il fait est inhumain", "il doit avoir des problèmes mentaux", "il n'est pas normal".

Eh oui... C'est tellement plus facile de dire ça que d'admettre que cet homme est finalement un homme comme nous... Il faut arrêter de croire que les horreurs ne peuvent être faites que par des fous.
Dire que cet homme a été guidé par sa folie, c'est plus plaisant hein, ça nous évite de nous pencher sur le vrai problème : à savoir que des croyances peuvent parfois nous mener à ce genre de choses... Voyez Spinoza qui s'est fait poignarder à cause de ses idées et qui a gardé le manteau troué pour se rappeler que les religions peuvent mener à cela... Pensez-vous que Spinoza se soit dit : "il devait avoir des problèmes mentaux celui-là" ?

Moi, ce qui me frappe chez vous trois maintenant (le nombre ne me fait pas peur) c'est au contraire votre insistance à rapprocher cet homme de n'importe quel autre, comme si une dimension humaine à laquelle vous tenez trouvait là une sorte de confirmation : la dimension monstrueuse ? La part maudite ?

Méfiez-vous, ce que me dit mon deimon personnel, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche et que l'on ne se comprend pas. Je vous propose d'aborder les choses autrement : "est-ce que l'un d'entre vous pense qu'il pourrait commettre ce type d'acte ?" Vous allez répondre par la négative. Mais ce que je vous demande, c'est pourquoi vous n'en êtes pas capables ? Au lieu de me faire la leçon sur mon incapacité à comprendre la part monstrueuse qui est dans l'homme, sur les dangers de la croyance (c'est moi qui vous ai rapporté la citation de Stuart Mill dont il s'est aussi servi !)... Enfin, vous me prenez pour un type qui sort du couvent ou quoi ?

Dernière édition par friedrich crap le Lun 25 Juil 2011 - 23:21, édité 2 fois

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 13 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Neopilina a écrit:
J'ai été parachutiste. Un bon parachutiste. Longtemps après, il m'est arrivé d'aller au boulot avec deux pistolets chargés et des chargeurs de rechange. Très tôt le matin, la fenêtre droite de la voiture ouverte, en roulant, je faisais des cartons sur les panneaux autoroutiers, etc. Je suis un excellent tireur. J'en ai parlé à mon psy. Les deux armes ont fait un aller et retour à Saint Etienne, en clair, elles sont neutralisées, ce sont désormais deux vulgaires bouts de ferraille. Mais c'est parfaitement symbolique. Si demain je veux "quelque chose", je l'aurais.

Celui qui tue a d'abord Envie de tuer. Il "suffit" ensuite de lui donner une "raison" de le faire. Nous avons tous Envie de tuer. J'ai beaucoup aimé vos "aveux" respectifs dans le sujet sur les jeux vidéos. La seule chose qui varie c'est l'ampleur de cette Envie.

Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 13 2129719178

Le dit norvégien est d'abord un taré.

Oui c'est d'abord un taré.

Par contre Neopilina, je dois vous concéder que je n'ai jamais éprouvé l'envie de tuer qui que ce soit, je suis désolé de me distinguer encore...

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 13 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Même pas un tout petit fantasme (ils ne sont pas que sexuels), une "petite" colère, de derrière les fagots ? ;)

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 13 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Ou des problèmes avec les manteaux.


Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 13 3495632180

Je vous propose d'aborder les choses autrement : "est-ce que l'un d'entre vous pense qu'il pourrait commettre ce type d'acte ?" Vous allez répondre par la négative.

Techniquement, nous pourrions pratiquement tous faire cela... Il suffit d'un événement pour que tout bascule... Un événement de notre vie va nous faire penser cela, cette pensée va peut-être nous amener à nous convertir à certains dogmes, et ces dogmes nous manipulerons, et ces dogmes nous demanderons de tuer tel ou tel, et nous le ferons, parce que certains événements nous auront déterminés à le faire. C'est aussi simple que cela... Tous nous pourrions faire presque tout, il suffit que quelque chose dans notre vie nous y détermine... Après bien sûr les cas sont rares, et heureusement.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 13 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
friedrich crap a écrit:
si je vous demandais de définir la philosophie de Nietzsche en quelques points clés (mettons une dizaine), comment feriez-vous pour produire 10 idées cohérentes entre elles chez Nietzsche ?
Si vous aimez les catalogues, libre à vous. Mais pas ici. C'est à vous de vous rendre compte qu'une telle proposition est inepte autant pour Nietzsche qu'elle le serait pour tout autre philosophe. Donc si vous souhaitez relever un tel défi, ce sera sans moi, vous n'obtiendrez aucune réponse. Dès lors, comme vous dites,
friedrich crap a écrit:
Ne confondons pas [...] provocation et pensée, remise en cause et construction, critique acerbe et justesse


friedrich crap a écrit:
Maintenant, sur l'homme "normal" qui peut commettre des monstruosités je vous trouve bien serein... Des conneries, de la violence, un crime passionnel, pourquoi pas chez l'homme "normal" qui pète un câble. Mais une boucherie programmée, c'est autre chose. Et je m'inscris en faux, trouvez un autre terme que "normal". "En possession de ses facultés" si vous voulez, mais des siennes uniquement.
Je vous trouve particulièrement altéré ce soir, et vos interventions ne ressemblent en rien à celles dont vous êtes coutumiers. Je mets ça sur le compte de la réaction épidermique en attendant que le plat refroidisse. Je ne répondrai que quand vous aurez retrouvé votre jugement.

Neopilina a écrit:
Le dit norvégien est d'abord un taré.
Sur quoi pourriez-vous étayer cette affirmation ? Ça me paraît quelque peu expéditif. Ici vous énoncez une sentence.

friedrich crap a écrit:
Moi, ce qui me frappe chez vous trois maintenant (le nombre ne me fait pas peur) c'est au contraire votre insistance à rapprocher cet homme de n'importe quel autre, comme si une dimension humaine à laquelle vous tenez trouvait là une sorte de confirmation : la dimension monstrueuse ? La part maudite ?
Vous prenez pour une fantaisie romantique ce qui n'a rien à voir avec ce que vous alléguez. Quand vous aurez compris que c'est parce que le norvégien a la conviction d'avoir accompli un acte normal, raisonné, dont il se sent capable de rendre compte, nous pourrons envisager de discuter de ce qui est monstrueux ou pas.

friedrich crap a écrit:
pourquoi vous n'en êtes pas capables ?
Pour en être capable, il faudrait d'abord le vouloir. Personne n'a dit que c'est ce qu'il voulait. Reprenez-vous.

friedrich crap a écrit:
Au lieu de me faire la leçon sur mon incapacité à comprendre la part monstrueuse qui est dans l'homme
Jusqu'à preuve du contraire, c'est vous qui cherchez à donner la leçon.

friedrich crap a écrit:
Neopilina a écrit:
Nous avons tous Envie de tuer
je n'ai jamais éprouvé l'envie de tuer qui que ce soit, je suis désolé de me distinguer encore...
friedrich crap a écrit:
Enfin, vous me prenez pour un type qui sort du couvent ou quoi ?
Si vous ne sortez pas d'un couvent, c'est peut-être parce que vous vivez (encore) dans un couvent, non ? Nous ne sommes peut-être pas moins habités ou animés par la justice que vous... Ou bien ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre