Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Euterpe
Liber
6 participants

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 27 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Euterpe,

Dans ladite contribution, à tort ou à raison, j'ai cru déceler un regret, émanant du Sujet.

P. S. : J'ai pris la peine de me renseigner à propos de ce Norvégien. Le procès osmotique entre ses vérités névrotiques constitutives, dont notoirement une carence manifeste relevant du Sur-moi ou de quelque chose ayant les mêmes effets, et l'idéologie "choisie", a été parfait : il a pu passer à l'acte.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 27 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Je trouve quand même qu'après la Généalogie de la morale, le basculement, progressif, devient de plus en plus visible. Mais je trouve aussi que ces œuvres restent non seulement lucides, mais encore plus qu'à l'accoutumée en maints endroits. Alors... Qui sait ?

Il y a une tension telle qu'on sent bien que l'ouverture de plus en plus prononcée de son esprit ne peut pas ne pas finir par une sorte de déchirement, le seul fil qui tient tous les Nietzsche ensemble ne pouvait pas ne pas casser. Sa lucidité est flagrante, personnellement je dirais éblouissante, mais c'est trop pour un homme qui vient de penser comme il a pensé pendant 15 ans. Nietzsche n'est pas exactement fou, de ce point de vue. Il sait bien qu'il doit opérer des transformations, devenir ce qu'il sera enfin, mais le génie ne suffit pas. Quand Nietzsche s'effondre, c'est d'épuisement. Il doit taire sa pensée pour respirer un peu, mais il est trop tard ; cet homme ne s'est jamais ménagé.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 27 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Liber a écrit:
Nietzsche vomissait les snobs qui ne comprenaient la culture que sous l'aspect du raffinement. Votre plume a dû s'égarer

Tout à fait ! je l'ai lu hier dans sa deuxième Considération inactuelle... La culture qui ne sert pas la vie est un objet de mort. Il qualifie ceux qu'on nomme "cultivés" comme des "encyclopédies ambulantes", qui ne font que se "gargariser de connaissances".

Euterpe a écrit:
Quand Nietzsche s'effondre, c'est d'épuisement. Il doit taire sa pensée pour respirer un peu, mais il est trop tard ; cet homme ne s'est jamais ménagé.

Vous voulez dire que Nietzsche devient fou à cause des harassantes années qu'il a passé à penser sans jamais s'arrêter ?


aristippe, n'oubliez pas de préciser qui vous citez à chaque fois, là il fallait remonter le fil pour le savoir, j'ai donc rétabli les noms.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 27 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
Neopilina a écrit:
Dans ladite contribution, à tort ou à raison, j'ai cru déceler un regret, émanant du Sujet.
Sujet psychanalytique en général ? Notre sujet norvégien ? Et en quel sens parlez-vous de ce regret ? Au sens où je préfèrerais qu'un sujet s'autorise plus de choses que son Surmoi (ou toute autre autorité) ne le voudrait ? Vraiment, je ne saisis pas.

descriptionLe déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes - Page 27 EmptyRe: Le déséquilibré de Norvège et les citations des philosophes

more_horiz
En parlant de folie et de philosophe, je profite de l'occasion : il paraît que Comte était fou. Qu'en est-il, exactement ?
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre