Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Volonté de puissance ou volonté de pouvoir ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionVolonté de puissance ou volonté de pouvoir ? - Page 10 EmptyRe: Volonté de puissance ou volonté de pouvoir ?

more_horiz
Liber a écrit:
Encore cette tendance à diminuer ce qu'il peut y avoir d'effrayant dans la pensée de Nietzsche. Je vous renvoie à Par delà Bien et Mal où Nietzsche écrit noir sur blanc que "la vie est assujettissement, esclavage, appropriation, volonté de pouvoir." L'aristocrate nietzschéen est dur, Nietzsche ne nous cache pas ce que cela veut dire : sans pitié. Marc Sautet, dans sa préface à l'édition poche, mentionne d'ailleurs que cette morale, la morale des haschichins que vante Nietzsche dans la Généalogie comme la plus haute forme de liberté, est la morale des... assassins.
Vous pensez donc Liber que ce n'est pas "pouvoir" qu'il faut mettre à la place de "puissance" mais "massacre" ou destruction ? Si je vous suis bien, y compris dans vos citations de Nietzsche, Nietzsche développe en fait une théorie de la volonté de massacre. Après tout, qu'est-ce qui vous empêcherait de le dire comme cela ?

La philosophie à coups de marteaux ou de hâches, bien sûr. Mais la pensée de Nietzsche dépasse le cadre de l'action meurtrière et il n'a rien d'un bûcheron de la pensée. Et je me permets la question suivante : pour vous Nietzsche est un penseur de la destruction gratuite ? Comme cette question est débile, je vous pose la suivante : "Après avoir installé le surhomme (par le meurtre, le massacre, la guerre, si cela vous convient), le surhomme fait quoi ?" Est-il toujours animé par la volonté de puissance ? Contre qui ? Avec qui ?

Voir Nietzsche ainsi est ridicule. Toujours cette tendance à vouloir faire de Nietzsche un grand méchant loup et à le citer "au premier degré". Oui il philosophe à coups de tronçonneuses parfois, mais combien de meurtres lui connaissez-vous à son actif ?

Pardonnez-moi mais Nietzsche a vu la possibilité de l'homme affranchi, de l'homme puissant parce que libre. La violence des mots et des idées était sa meilleure arme mais ne confondons pas tout.

descriptionVolonté de puissance ou volonté de pouvoir ? - Page 10 EmptyRe: Volonté de puissance ou volonté de pouvoir ?

more_horiz
Euterpe pourrait-il avoir la gentillesse de me dire où je peux trouver l'ouvrage de Fouillée dans la bibliothèque ? Car je ne le trouve pas...

Merci par avance.

descriptionVolonté de puissance ou volonté de pouvoir ? - Page 10 EmptyRe: Volonté de puissance ou volonté de pouvoir ?

more_horiz
friedrich crap a écrit:
Euterpe pourrait-il avoir la gentillesse de me dire où je peux trouver l'ouvrage de Fouillée dans la bibliothèque ?
Je vous donne le lien direct vers l'ouvrage : ici.

Dernière édition par Euterpe le Jeu 20 Juil 2017 - 10:59, édité 1 fois

descriptionVolonté de puissance ou volonté de pouvoir ? - Page 10 EmptyRe: Volonté de puissance ou volonté de pouvoir ?

more_horiz
Un grand merci Euterpe. Je viens de découvrir ce livre (pour l'instant au travers de son avant-propos) et cet auteur totalement inconnu. Quel recul déjà en 1902 ! et quelle étendue de lectures, de connaissances biographiques, de correspondances. J'en ai l'eau à la bouche !

Et puis comme le dit Fouillée à la fin de son avant-propos : il faut prendre Nietzsche par ses hauteurs !

Il a l'air assez incroyable, ce bouquin, quand on pense à ce qui a pu se faire depuis...

descriptionVolonté de puissance ou volonté de pouvoir ? - Page 10 EmptyRe: Volonté de puissance ou volonté de pouvoir ?

more_horiz
Le livre de Fouillée a l'air très intéressant, j'ai toujours aimé lire des auteurs en critiquant d'autres car même si parfois leur arguments ou propos sont un peu poussés, c'est toujours révélateur... Je vais me documenter là-dessus
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre