Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

La théorie sur la conscience de Dehaene en question

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
PhiPhilo
BOUDOU
Zingaro
Cardinal
Vangelis
Azyb
shub22
11 participants

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 79 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz
Vers six heures comme chaque matin, Mandarine court à son assiette de pâtée, queue dressée, courbée haut en crosse d’évêque. L’assiette finie, elle hisse les coussinets de ses pattes sur un montant de porte comme pour atteindre la poignée. J’ouvre. Elle traverse la véranda, file vers la chatière, colle son minois sur le battant encore bloqué. J’en actionne le verrou. Elle appuie juste un peu le front sur la vitre qui bascule un rien puis se tourne vers moi, s’avance de deux enjambées, se retourne, revient au battant qu’elle pousse un peu plus, engage sa tête dans l’air du dehors, puis tout son corps très vite. Et disparaît.

Sa volte-face vers moi avant de sortir, parfois réitérée, est la seule phase vraiment obscure dans cette mécanique matutinale que règlent l’envie d’uriner (elle est déjà allée sur sa litière), l’appétit, l’envie de déféquer (elle fait toujours cela à l’extérieur), l’instinct de chasseuse et l’appel du grand air. Mais pourquoi cette toujours rapide valse-hésitation ? Voudrait-elle que je l’accompagne dans sa sortie ? Aux beaux jours, quand je sors avec elle, elle s’éloigne très vite… Les lumières que le corps et les gestes de Mandarine projettent à mon regard sur sa conscience s’éteignent toutes ici !

Mais, ce matin, autre chose. Elle approchait la tête du bas de la porte quand un miaulement se module derrière, se répète, insiste. Mandarine se fige devant le battant débloqué. Un temps anormalement long se passe au bout duquel un visage de chat noir et blanc surgit de l’ombre derrière la lucarne obscure. La tête de mandarine ne s’éloigne pas de la chatière mais ne s’en rapproche pas non plus. Elle reste figée. Et même longtemps après la disparition à mon regard de l’autre tête que les yeux perçants du petit félin roux doivent encore distinguer dans la nuit.

Immobilité trembleuse parcourue de torsions d’oreille, d’ondulations de queue, de frémissements de dos, d’allongements et raccourcissements de cou qui donne en spectacle l’état de conscience de ma petite chatte.. État de conscience produit par ce jeu de forces antagonistes ( envie, appréhension, désir, crainte…) analogues à celles que je puis simultanément ressentir et qui ne peuvent pas être d’une autre nature que celles qui interagissent dans le corps du nématode, le précipitent vers la pyrazine ou le font se retourner et fuir la quinine…

Ce sont ces forces : désir, répulsion, effort, plaisir, douleur que Dehaene ne considère pas comme il ne considère pas la réalité affective et active de la conscience que nulle machine, selon moi, ne pourra recréer jamais, ce sont ces forces qui sont à la base de notre conscience.

Toujours recentrer le débat. Et d’abord sur le texte de Dehaene en montrant ou en contestant qu’il néglige la réalité affective et active dont je viens de parler. Corollairement bien sûr en convenant ou en niant que cette réalité affective et active soit un constituant nécessaire et essentiel de la conscience phatique (celle des sensations, des émotions et de l’effort) partagée non seulement par l’espèce humaine mais par presque toutes les espèces animales pourvues de neurones. Éventuellement enfin mais comme c’est moi qui ai lancé la discussion sur ce fil à la lumière de mes vues propres je peux le demander à ce titre, discuter de ma conception « moduliste » et des moyens d’en vérifier la pertinence…

La théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 79 Mandar10

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }a:link { so-language: zxx }

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 79 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz
Euh ... qu'est-ce que la "conscience phatique" ? Quel est le rapport
- avec la conception scientiste de la conscience ?
- avec la "fonction phatique" du langage chez Jakobson ?

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 79 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz
Phiphilo a écrit:
Euh ... qu'est-ce que la "conscience phatique" ? Quel est le rapport
- avec la conception scientiste de la conscience ?
- avec la "fonction phatique" du langage chez Jakobson ?

Rien ou peu à voir avec la "fonction phatique" chez Jakobson, cette fonction du langage qui consiste à chercher à maintenir ou renforcer le contact avec son interlocuteur du genre : "allo ! "ça va," etc. J'ai trouvé cette notion de "conscience phatique " dans l'Encyclopedia Universalis. Comme je ne l'ai pas chez moi, je ne puis dire précisément où, je ne suis pas sûr que cela soit dans l'article : "conscience". Dans l'article en question en tout cas étaient distingués trois types de conscience : la conscience phatique, celle des sensations, des désirs, des émotions, la conscience iconique celle qui découpe dans la réalité les objets, en distingue des images, la conscience noétique enfin celle qu'on peut assimiler à la conscience de soi et à la pensée.  Ces définitions rapides sont sans garantie. Si vous disposez de l'Encyclopedia chez vous, menez la recherche...

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 79 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz


Phiphilo a écrit:
Euh ... qu'est-ce que la "conscience phatique" ? Quel est le rapport
- avec la conception scientiste de la conscience ?
- avec la "fonction phatique" du langage chez Jakobson ?

Rien ou peu à voir avec la "fonction phatique" chez Jakobson, cette fonction du langage qui consiste à chercher à maintenir ou renforcer le contact avec son interlocuteur du genre : "allo ! "ça va," etc. J'ai trouvé cette notion de "conscience phatique " dans l'Encyclopedia Universalis. Comme je ne l'ai pas chez moi, je ne puis dire précisément où, je ne suis pas sûr que cela soit dans l'article : "conscience". Dans l'article en question en tout cas étaient distingués trois types de conscience : la conscience phatique, celle des sensations, des désirs, des émotions, la conscience iconique celle qui découpe dans la réalité les objets, en distingue des images, la conscience noétique enfin celle qu'on peut assimiler à la conscience de soi et à la pensée.  Ces définitions rapides sont sans garantie. Si vous disposez de l'Encyclopedia chez vous, menez la recherche...


Bizarre. Etymologiquement, "phatique" vient d'un verbe grec qui signifie "parler". Après, ce n'est pas à moi de faire ce genre de recherche. Cela incombe à l'auteur du texte qui incorpore le terme en question. On nage en plein délire !

descriptionLa théorie sur la conscience de Dehaene en question - Page 79 EmptyRe: La théorie sur la conscience de Dehaene en question

more_horiz
PhiPhilo a écrit:
La philosophie est modératrice par elle- même.


Un petit problème de logique, que vous pouvez m'aider à résoudre. Puisqu'il n'y a plus de modérateurs, quand des textes sont supprimés, comme cela est arrivé il y a peu de temps, c'est vous qui avez agi. Peut-on en conclure que lorsque vous dites " La philosophie est modératrice par elle-même", vous vous prenez pour LA PHILOSOPIE ??????????

Motaliste ancore moins.


Cela n'a pas été corrigé. Je n'avais pas vu le "ancore". Il y a des bistrots sur le chemin de votre crapahutage ? S'ils sont ouverts, bien sûr.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre