Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Le temps vécu.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Silentio
Collegienmv
6 participants

descriptionLe temps vécu. - Page 2 EmptyRe: Le temps vécu.

more_horiz
Je dirais volontiers que l'on doit douter de tout mais ce n'est pas ce que je voulais dire présentement.
Ce que je dis c'est que votre vision de demi-ligne droite montre votre propre état d'esprit, une foi en un avenir que vous tentez d'imaginer et qui donc dans votre esprit est bien réel tandis que votre jeune âge vous prive d'un passé riche.
Moi qui suis d'un âge plus avancé, j'aurais volontiers une vision contraire à celle que vous nous avez présentée avec une demie ligne droite du passé au présent car j'ai conscience que mon passé a forgé ce que je suis aujourd'hui et il est entièrement imprimé en moi tandis que le futur serait en pointillés, car je sais par expérience qu'il correspond rarement à ce que l'on attendait.
Le temps est décidément une notion très relative.

descriptionLe temps vécu. - Page 2 EmptyRe: Le temps vécu.

more_horiz
Je constate que vous parlez du temps comme d'un événement continuellement en mouvement, mais essayons de le voir sous un autre angle ; le présent est peut-être quelque chose de figé car le présent est l'instant éphémère ou le futur se transforme en une seconde en présent puis se transforme en passé, donc le passé est figé, à jamais inchangeable, le futur est inconnu et donc peut être tout aussi inchangeable, et le présent ne dure peut-être pas assez longtemps pour que l'on puisse influer sur le futur.

descriptionLe temps vécu. - Page 2 EmptyRe: Le temps vécu.

more_horiz
Pourquoi le temps est-il plus rapide lorsqu'on s'amuse et plus lent lorsqu'on s'ennuie ?

descriptionLe temps vécu. - Page 2 EmptyRe: Le temps vécu.

more_horiz
Cette distinction entre le temps mesuré et le temps vécu est bien décrite par Bergson ;)

descriptionLe temps vécu. - Page 2 EmptyLe temps vécu.

more_horiz
Merci pour les réponses.

J'ai encore une question. Y a-t-il des stades dans l'amusement qui font que nous pensons que le temps s'écoule plus rapidement ?
Pouvons-nous définir ces stades par une équation mathématique, par exemple ?
Et n'existe-t-il donc pas un paradoxe ou une situation ironique ? Entre le souhait que le temps s'écoule moins vite quand on s'amuse et qui s'écoule plus vite quand on s'ennuie.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre