On dit ─ que le temps homogène et vide est amoindri (sans événement, purement fictif empiriquement), ─ que le temps mesurable est artificiel (selon les sciences, avec le paradoxe de Zénon, découper des intervalles de temps en les spatialisant ne rend pas compte de la réalité du temps), ─ ou encore on parle de durée avec Bergson (le temps vécu, cf. Essai sur les données immédiates de la conscience), mais est-il possible que le temps ou durée n'existe pas réellement, quand bien même Platon le considère comme intervalle de mouvement, ce qui d'après moi est la meilleure manière de le désigner ?

Le temps, comme la morale, sort tout droit de notre imaginaire raisonnable et ordonné, il nous permet de vivre dans de meilleures conditions, d'expérimenter, de disposer des repères nécessaires à nos besoins en tout plan, mais seuls nos instruments sensoriels et notre cerveau le perçoivent ; nos représentations vont bien trop loin de la réalité du concept, et je trouve nécessaire d'épurer celles-ci afin de ne pas nous mener trop loin vers un problème créé de toute pièce.

Je souhaite me faire corriger par des personnes initiées.