Difficile de savoir ce qui anime un physicien des particules ! Mais peut-être est-ce quelque chose du même ordre que la passion philosophique : qu'est-ce que l'être ? A ceci près que la réponse à la question de l'être se trouve dans la matière. C'est là que gît le fin mot de l'histoire ! L'étoffe du monde ! Il y a ce côté ultime dans le microscopique qui est aussi lié à une certaine forme de réductionnisme.
C'est la réponse que je donnerais.
Pour ce qui est d'apprendre à vivre, je ne vois pas bien ce que ces questions (de particules) apportent de plus que ce que l'activité scientifique en général apporte déjà, à savoir l'exigence de rationalité, de rigueur et d’honnêteté. Peut-être que ces obscures questions enjoignent à respecter ces exigences plus que jamais.
C'est la réponse que je donnerais.
Pour ce qui est d'apprendre à vivre, je ne vois pas bien ce que ces questions (de particules) apportent de plus que ce que l'activité scientifique en général apporte déjà, à savoir l'exigence de rationalité, de rigueur et d’honnêteté. Peut-être que ces obscures questions enjoignent à respecter ces exigences plus que jamais.