Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Humanité-inhumanité

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Euterpe
Vangelis
Intemporelle
Liber
JimmyB
broceliand
10 participants

descriptionHumanité-inhumanité EmptyHumanité-inhumanité

more_horiz
Un débat humain/inhumain n'a pas de sens. Pourquoi ? Parce que tout ce qui est inhumain n'est pas humain par définition. En outre pour trop de monde le terme inhumain est associé à un acte choquant mais pourtant commis par l'homme. Par exemple beaucoup de personnes affirment, trop rapidement, qu'un crime est inhumain (ce qui avait le don d'horripiler mon professeur de philosophie). Or tout crime est commis par un homme. Donc est purement humain. De même dire que le nazi Hitler, le soviétique Staline, le khmer Saloth Sâr ou encore le fanatique Merah sont inhumains parce qu'ils ont commis des génocides/crimes est complètement dépourvu de sens puisque jusqu'à preuve du contraire tout acte commis par un homme est humain et ces différents individus sont des hommes.

descriptionHumanité-inhumanité EmptyRe: Humanité-inhumanité

more_horiz
L'opposition humain/inhumain porte sur un ensemble de valeurs morales et universelles que devraient partager tout être humain. En outre faire preuve d'humanité c'est être doué d'empathie, de compassion, de tolérance, etc.

descriptionHumanité-inhumanité EmptyRe: Humanité-inhumanité

more_horiz
Oui très bien mais je trouve tout de même que l'utilisation de ce terme (pour ce sens) n'est pas très heureuse mais bon passons.

JimmyB a écrit:
un ensemble de valeurs morales et universelles que devrait partager tout être humain

Par contre je ne comprends pas cette thèse. D'une part quelles sont ces valeurs morales et universelles ? Pouvez-vous étayer, les définir s'il vous plaît ? D'autre part je ne comprends pas pourquoi ces valeurs devraient être partagées par tout être humain. Qui/quoi impose cela et surtout pourquoi ?

descriptionHumanité-inhumanité EmptyRe: Humanité-inhumanité

more_horiz
broceliand a écrit:
Oui très bien mais je trouve tout de même que l'utilisation de ce terme (pour ce sens) n'est pas très heureuse mais bon passons.

JimmyB a écrit:
un ensemble de valeurs morales et universelles que devrait partager tout être humain

Par contre je ne comprends pas cette thèse. D'une part quelles sont ces valeurs morales et universelles ? Pouvez-vous étayer, les définir s'il vous plaît ? D'autre part je ne comprends pas pourquoi ces valeurs devraient être partagées par tout être humain. Qui/quoi impose cela et surtout pourquoi ?

Attention, ce que je dis ne reflète pas nécessairement mon opinion. Je dis que, généralement, on considère un acte comme inhumain s'il semble être exécuté à l'encontre de valeurs que l'on pense universelles. J'ai donné des exemples. Ce sont des valeurs que personne ne remettrait en cause. En effet personne ne remettrait en cause que c'est complètement immoral, et donc inhumain de torturer un bébé ou un enfant. Faire preuve d'empathie, de compassion à l'égard d'autrui, se conformer à des codes de respect au sein du groupe dans lequel on se place.

Lorsque je dis :"un ensemble de valeurs que devrait partager tout être humain", c'est défendre l'idée qu'un être humain ne peut passer outre certains principes moraux fondamentaux que toute société se doit de posséder pour fonctionner.

descriptionHumanité-inhumanité EmptyRe: Humanité-inhumanité

more_horiz

JimmyB a écrit:
J'ai dit que généralement on considère un acte fait par un humain comme inhumain car il semble être exécuté à l'encontre de valeurs que l'on pense universelles. J'ai donné des exemples. Ce sont des valeurs que personne ne remettrait en cause. En effet personne ne remettrait en cause que c'est complètement immoral, et donc inhumain de torturer un bébé ou un enfant.

Eh bien si, vous avez des exemples montrant le contraire. Un bombardement de l'OTAN au phosphore blanc ou l'exposition volontaire de bébés à une catastrophe atomique (Tchernobyl, Fukushima). Autrefois, on trouvait bien, dans l'armée française, de lancer sur des baïonnettes pointées vers le ciel, et en présence de la mère, les enfants des populations ennemies. Que cela offense le bobo ou l'ouvrier, je le comprends, mais ce ne sera pas le cas du politique, et encore moins des deux précédentes catégories de personnes si on leur expose le bien-fondé de ces actes de torture en prenant pour argument, entre autres, la nécessité de la guerre ou de l'énergie atomique. Il ne s'agit là que d'une hypocrisie doublée d'une sensibilité à géométrie variable. Les mêmes qui s'horrifient de ces actes seront les premiers à se jeter sur les journaux "trash" (presse et TV) pour contempler ces spectacles "à ne pas mettre sous tous les yeux" ("attention si vous avez des enfants près de vous, certaines images peuvent choquer"). C'est pour cette raison que les guerres finissent par me faire éclater de rire, devant la duplicité et la stupidité humaines prenant l'air du grand sérieux. Pour le côté philosophique (et non simplement factuel), même Hitler, cité généralement comme le pire criminel de l'histoire, était un homme et ses actes ne sont qu'humains, trop humains. C'est précisément cela qui nous fait enrager, car ce crime nous paraît avoir pu être évité, ou bien on le porte sur le compte de la fatalité de notre destinée. La comparaison homme/animal pour juger de la barbarie d'un acte, ne veut quant à elle rien dire, étant donné que ce n'est pas sur l'aspect terrible du crime que notre jugement se porte, mais sur l'aspect culturel. Autrement dit, un quintette de Mozart et la "solution finale" sont tout aussi humains l'un que l'autre, et tout aussi éloignés de l'animalité. Nietzsche nous précise combien les singes se rapprochent de l'homme, car ils sont déjà cruels dans leurs comportements, Nietzsche voulant montrer par là que l'animal est innocent, et que le singe, un animal, nous fait penser à l'homme par sa cruauté (et non l'inverse, comme vous semblez le défendre). Or, ici il s'agit de juger de la culpabilité de l'homme qui torture un enfant. Un chien qui déchiquette un bébé est complètement innocent. Seulement, on considère qu'il a été éduqué par l'homme, donc on lui colle un anthropomorphisme de bon aloi, contrairement à un requin qui croque un surfeur, requin dont personne ne viendra remettre en cause le caractère innocent.

Dernière édition par Liber le Lun 6 Aoû 2012 - 16:17, édité 2 fois
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre