Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionComment, et est-ce possible de, devenir conférencier en Philosophie ? EmptyComment, et est-ce possible de, devenir conférencier en Philosophie ?

more_horiz
Bonjour, à tous

Je m'excuse premièrement car je ne sais pas si ce forum est le lieu adéquat pour la question que je pose.
Je suis actuellement en Hypokhâgne dans une bonne prépa de province après avoir obtenu un bac L mention Bien. L'année dernière j'ai choisi d'aller en CPGE pour intégrer Sciences Po par la suite, et également afin d'être confronté à de très bons élèves et un rythme de travail exigent me permettant de me forger une culture générale solide. Mais au fil des mois j'ai pris conscience qu'un IEP ne correspondait pas réellement à mon profil de pur littéraire. De plus j'ai vraiment pris goût à l'exercice oral qui me passionne réellement, tout comme la Philosophie, qui est la matière qui me réussi le mieux cette année (Je suis 4ème de ma classe en Philo et 12ème sur 44 au classement général). 

Alors voilà, nous sommes au mois d'Avril, c'est la période des choix pour l'avenir et les questions se bousculent dans ma tête. J'aimerais poursuivre en Khâgne l'année prochaine, sachant qu'au terme de cette deuxième année l'objectif serait d'intégrer la Sorbonne en Philosophie (peut-être en bi-licence). Mais plusieurs problèmes se posent, s'ajoutant à la pression de mon entourage. Premièrement, le lycée dans lequel je souhaite continuer mon apprentissage ne propose pas de spé Philo, donc je serai contraint d'être en spé Lettres Modernes. Ce qui m'inquiète c'est donc l'obtention de l'équivalence pour la L3 et surtout l'état de mon niveau par rapport aux autres lorsque je serai à la fac. Mais cela n'est pas la question la plus problématique car au pire je peux aller en L2, perdre une année ne me dérange pas tant.

Le vrai problème est la suite de mes études si je suis en fac de Philo, puisque je désire vraiment devenir conférencier, c'est-à-dire enseignant-chercheur, professeur agrégé et donc enseignant en post-bac. Je sais qu'il faut avoir un doctorat pour être conférencier. Ce niveau est-il atteignable? Et surtout garantit-il un poste en prépa ou à la fac? Je me demande en fait si ça "vaut le coup"' de faire un doctorat. Je n'aimerais vraiment pas être prof en lycée, ou alors seulement quelques années au maximum. Le problème c'est aussi que je me demande si j'ai le niveau pour devenir conférencier.

Je vous remercie par avance des réponses et informations que vous m'apporterez, bonne journée!  :D :D

descriptionComment, et est-ce possible de, devenir conférencier en Philosophie ? EmptyRe: Comment, et est-ce possible de, devenir conférencier en Philosophie ?

more_horiz
Heylos a écrit:
Premièrement, le lycée dans lequel je souhaite continuer mon apprentissage ne propose pas de spé Philo, donc je serai contraint d'être en spé Lettres Modernes.
Il y a également la possibilité pour vous de changer de khâgne pour pouvoir faire votre spé. Cela se fait beaucoup et les lycée se passent assez bien les élèves ! Quand j'étais en khâgne, 1/4 des élèves venaient d'une autre prépa. Car si vous avez raison de considérer qu'il n'est pas bien grave de "perdre une année" scolaire, admettons tout de même que quitte la perdre, autant que ce soit pour une raison particulière (voyage, expérience, etc.), car la perdre simplement à cause d'un écart administratif, c'est tout de même dommage...
Heylos a écrit:
Ce qui m'inquiète c'est donc l'obtention de l'équivalence pour la L3 et surtout l'état de mon niveau par rapport aux autres lorsque je serai à la fac.
Sur ce point je ne m'inquiéterais pas trop... Si votre prépa vous a préparé avec exigence et rigueur, la Fac passera dans votre estomac comme un tic-tac. Du reste mieux vaut faire en sorte de commencer directement en L3 (le niveau est déjà plus élevé qu'en L1 - L2), voire directement en master (dans l'hypothèse d'une Khube ; nombre de mes camarades de ma promo ont fait une khube et ont beaucoup apprécié de commencer directement en master, pour avoir une continuité entre ce qu'on demande en master et l'autonomie/capacité de travail qu'on apprend en prépa).

Heylos a écrit:
Le vrai problème est la suite de mes études si je suis en fac de Philo, puisque je désire vraiment devenir conférencier, c'est-à-dire enseignant-chercheur, professeur agrégé et donc enseignant en post-bac. Je sais qu'il faut avoir un doctorat pour être conférencier. Ce niveau est-il atteignable? Et surtout garantit-il un poste en prépa ou à la fac? Je me demande en fait si ça "vaut le coup"' de faire un doctorat. Je n'aimerais vraiment pas être prof en lycée, ou alors seulement quelques années au maximum. Le problème c'est aussi que je me demande si j'ai le niveau pour devenir conférencier.
Je suis moins compétent sur cette question. Aussi je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander à votre professeur de philosophie ! 
Quant à l'agrégation, vous pouvez la passer tant si vous intégrez l'ENS que si vous passez par un cursus de FAC. Statistiquement, je ne sais pas si plus intègrent en passant par l'ENS ou par la FAC ; j'en connais des deux... Pour ce qui est des postes en prépa, les places sont chères (quoique peut-être moins en province) et à moins d'un sacré piston, même un caïman passe par le secondaire avant de demander à intégrer une Première supérieure.
Enfin pour avoir le niveau d'un conférencier, je ne pense pas qu'il faille vous poser cette question. Un conférencier n'a pas nécessairement plus de "niveau" qu'un prof. Ce que vous devez avant tout vous demander, c'est si maître conférencier est fait pour vous. Cela s'éclairera avec votre avancée dans les études. Vous avez encore le temps ! ;)
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre