Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptiondevenir chercheur en philo et écrivain : conseils à un jeune de terminale Emptydevenir chercheur en philo et écrivain : conseils à un jeune de terminale

more_horiz
Bonjour, 

Je viens de terminer mon bac littéraire. Ayant pour objectif à très long terme de devenir chercheur en philosophie tout en écrivant des romans, j'aimerai obtenir quelques conseils ou renseignements pour choisir au mieux mes études.
L'année prochaine, je peux me rendre en CPGE littéraire ou en double licence droit/philosophie. Pensez vous que ne pas passer par la case prépa soit préjudiciable pour la suite? 
Faut il nécessairement obtenir l'agrégation pour faire de la recherche? Et peut on réussir l'agreg sans avoir fait une prépa (ce qui est rare il me semble...).
Enfin, n'est il pas mieux, pour garder sa liberté, d'être professeur dans le secondaire et de garder ses travaux de rédaction pour son temps "libre". Ainsi, on choisit ses sujets sans être soumis à une pression (je pense à Michel Onfray pour ce parcours). Merci de me renseigner! ;)

descriptiondevenir chercheur en philo et écrivain : conseils à un jeune de terminale EmptyRe: devenir chercheur en philo et écrivain : conseils à un jeune de terminale

more_horiz
zeliefree a écrit:
L'année prochaine, je peux me rendre en CPGE littéraire ou en double licence droit/philosophie. Pensez vous que ne pas passer par la case prépa soit préjudiciable pour la suite? 
Faut il nécessairement obtenir l'agrégation pour faire de la recherche? Et peut on réussir l'agreg sans avoir fait une prépa (ce qui est rare il me semble...).
Enfin, n'est il pas mieux, pour garder sa liberté, d'être professeur dans le secondaire et de garder ses travaux de rédaction pour son temps "libre". Ainsi, on choisit ses sujets sans être soumis à une pression (je pense à Michel Onfray pour ce parcours). Merci de me renseigner! ;)


Pourquoi envisager une double licence droit / philosophie si vous souhaitez écrire des romans en parallèle d'une activité philosophique ? Mieux vaudrait étudier les lettres avec la philosophie. En plus ce sont deux disciplines qui vont très bien ensemble ! Quoi qu'il en soit je vous conseillerai de tenter la prépa. Cette dernière n'est pas indispensable pour réussir l'agrégation ou autres, mais elles vous apprend ce que la faculté n'apprend plus à ses élèves : rigueur, exigence, écriture, lecture, langue ancienne, et j'en passe. 

Quant à votre dernière question, vous passerez de toute façon par le secondaire. Je ne connais aucun professeur, même ceux qui sont passés par l'ENS, qui n'ait pas fait quelques années dans le secondaire avant d'accéder au supérieur. Et détrompez-vous, le secondaire demande beaucoup de travail ! Il faut atteindre un sacré niveau pour faire comprendre la philosophie aux esprits si vierges du secondaire !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre