Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

[résolu]Dissertation sur la force de la loi

power_settings_newSe connecter pour répondre
2 participants

description[résolu]Dissertation sur la force de la loi Empty[résolu]Dissertation sur la force de la loi

more_horiz
Bonsoir , 

Alors j'ai une dissertation en Philosophie dont le sujet est : D'où vient la force de la loi  ?

Pour cela, nous avons plusieurs problèmes : 

A- Les lois doivent-elles être fondées sur des normes locales de justice OU BIEN sur la recherche d'une norme universelle ?
B- Les lois doivent-elles être fondées sur la tradition OU BIEN sur le débat ?
C- La loi précède-t-elle la norme de la justice OU BIEN inversement ?
D- Les hommes se donnent-ils des lois pour faire respecter la justice OU BIEN pour maintenir des situations de domination ?

Ma réponse :
Selon moi , je pense qu'il s'agit du problème C car la force de la loi vient forcément de la norme de la justice. Car malgré tout, les lois sont soumises à la norme de la justice. Est-ce que je suis sur la bonne piste ? J'ai également pensé au problème B mais je doute de ce problème puisqu'il n'est pas totalement lié au sujet. 

Cordialement

description[résolu]Dissertation sur la force de la loi EmptyRe: [résolu]Dissertation sur la force de la loi

more_horiz
Quelle est la consigne exacte donnée par votre professeur ?

Les 4 questions soumises sont-elles préparatoires, ou bien devez-vous choisir laquelle des 4 vous donnera la problématique ? La consigne exacte est essentielle pour nous permettre de vous accompagner correctement.

description[résolu]Dissertation sur la force de la loi EmptyRe: [résolu]Dissertation sur la force de la loi

more_horiz
En effet, il faut choisir une des 4 qui correspond au sujet : « D'où vient la force de la loi ? »

description[résolu]Dissertation sur la force de la loi EmptyRe: [résolu]Dissertation sur la force de la loi

more_horiz
Les quatre questions ont en commun de soulever le problème du fondement, de la source, de l'origine de la loi. Aussi faudra-t-il justifier votre choix. Qu'est-ce qui, selon vous, justifie le choix de la question C ? Pour y parvenir, comparez bien les 4 questions ; il y en a une qui "contient" toutes les autres.

description[résolu]Dissertation sur la force de la loi EmptyRe: [résolu]Dissertation sur la force de la loi

more_horiz
Oui, j'ai analysé et celle qui, comme vous le dites, « contient » toutes les autres est la question A ; mais je ne pense pas qu'il s'agisse de cette question car nous l'avons déjà comme exemple dans notre cours.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre