Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

description[résolu]Par où commencer Wittgenstein ? Empty[résolu]Par où commencer Wittgenstein ?

more_horiz
Bonjour,

je poste ceci parce que je voudrais commencer à lire Wittgenstein, qui m'a à plusieurs reprises intéressée et interpellée mais de manière transversale (à travers le Tractatus d'abord, et sur certains points mineurs ensuite) ; maintenant une attaque de front s'impose.
Or à chaque fois que je suis en librairie et que je veux choisir quelques livres, les bras m'en tombent : il y en a tant ! Et aucun semble moins ou plus important que les autres...
Ainsi, tout conseil ou tout partage de votre expérience de cet auteur me serait utile ; des indications sur la bibliographie secondaire sont également les bienvenues.

description[résolu]Par où commencer Wittgenstein ? EmptyRe: [résolu]Par où commencer Wittgenstein ?

more_horiz
Les deux ouvrages les plus importants sont le Tractatus et les Recherches philosophiques. Néanmoins, il me semble que pour appréhender Wittgenstein, il faut s'intéresser à son attitude en philosophie et au regard de celle-ci. C'est pourquoi, loin de l'aridité des deux ouvrages majeurs cités, je vous conseillerais d'abord de rencontrer le Wittgenstein plus intime et son style personnel, notamment dans les Remarques mêlées. Certes, ces remarques à la forme quasi aphoristique ne vous intéresseront pas toutes, mais elles vous permettront de saisir un peu mieux la démarche intellectuelle du philosophe, tant pour lui penser relève de la pratique, d'une manière de faire et de saisir des problèmes. A cela, vous pouvez ajouter un ensemble de textes plus élaborés et théoriques à visée pédagogique, dans les Leçons et conversations. Cela vous aidera à vous former un tableau d'ensemble de sa philosophie, avant de revenir aux grands textes qu'il vous faudra de toute façon lire avec assiduité.

Concernant les commentaires, je ne peux que vous recommander Jacques Bouveresse, Pierre Hadot (le plus simple pour débuter) et Christiane Chauviré, voire Gilbert Hottois. Roland Jaccard a aussi commis une courte biographie très agréable qui en dit long sur Wittgenstein et le rapport entre sa vie et sa pensée.

description[résolu]Par où commencer Wittgenstein ? EmptyRe: [résolu]Par où commencer Wittgenstein ?

more_horiz
Bonjour,

Concernant le Tractatus et aussi les problématiques liées dans les Investigations Philosophiques. Il faut avoir une connaissance minimale de Frege et de Russell. Conseil d'ami...

Bien à vous.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre