Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

L'homme dans la nature, la nature dans l'homme

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Silentio
agur
Janus
Dienekes
Zingaro
9 participants

descriptionL'homme dans la nature, la nature dans l'homme - Page 13 EmptyRe: L'homme dans la nature, la nature dans l'homme

more_horiz
Pour rester dans les classiques, citons Arnold Gehlen (une sorte de recueil intitulé Essais d'anthropologie philosophique a été récemment publié aux éditions de la maison des sciences de l'homme). Ce dernier aborde également le thème de la technique.

descriptionL'homme dans la nature, la nature dans l'homme - Page 13 EmptyRe: L'homme dans la nature, la nature dans l'homme

more_horiz
Euterpe a écrit:
Ensuite, et plus immédiatement, vous lancez un sujet à trois axes, qui sont ceux-là mêmes du relativisme, sans avoir pris la mesure du risque encouru : celui d'établir une liste indéfinie de constatations qui, toutes, reviennent au même, la diversité irréductible des hommes. Or que ferez-vous avec ça ? Rien, sinon constater la diversité irréductible des hommes.

C'est un risque mais les questions plus proprement philosophiques que je peux formuler autour de ce sujet ne me satisfont pas pour le moment, j'ai le sentiment qu'elles sont creuses et que c'est dû à un manque de recul historique et anthropologique. Mais peut-être en effet que ces trois axes, ceux-là mêmes du relativisme (?), ne peuvent pas permettre de formuler de meilleures questions ?

Merci pour les suggestions bibliographiques. J'essaierai de mieux définir le cadre de mon questionnement, peut-être dans un autre sujet placé cette fois dans une section en philosophie du forum.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre