Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Peut-on vivre sans religion ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Vangelis
Desassocega
Qohen
7 participants

descriptionPeut-on vivre sans religion ?  - Page 4 EmptyRe: Peut-on vivre sans religion ?

more_horiz
Concernant Jaspers et Husserl c'est faux, de même pour Heidegger.


Dernière édition par Vangelis le Mer 2 Juil 2014 - 9:13, édité 2 fois

descriptionPeut-on vivre sans religion ?  - Page 4 EmptyRe: Peut-on vivre sans religion ?

more_horiz
Tontondab a écrit:
Pour concevoir la transcendance il faut s'éloigner du perceptible, du rationnel, du champ de la conscience..

Pas forcément. Les religieux passent par là, quoiqu'ils puissent justifier leur croyance par la raison, bien qu'ils partent du vécu et s'appuient sur le sentiment. Leur croyance les porte toutefois à affirmer ce que Nietzsche dénonce comme un arrière-monde. Mais les rationalistes dogmatiques, qui peuvent toutefois maquiller leur foi sous les parures de la raison, passent par la conscience, la logique et l'étude des phénomènes et de leur(s) cause(s). Ils élaborent un système conceptuel abstrait. D'ailleurs, les phénoménologues ont eux aussi leur manière de procéder, peut-être au croisement de ces deux manières de faire et d'être, et pensent la transcendance depuis le site de la conscience à la fois ouverte au monde et à distance (avec l'emploi, de plus, d'une méthode qui se veut rationnelle tout en prenant en compte le vécu, la perception). D'où la question que je vous posais, car il ne me semble pas que religieux et rationalistes procèdent de la même manière (même si comme je le suggère aussi on peut être à la fois croyant et rationaliste, vouloir justifier la croyance qui nous anime, et aboutir au même résultat qui est de s'assurer d'une certitude qui contredit le réel).

descriptionPeut-on vivre sans religion ?  - Page 4 EmptyRe: Peut-on vivre sans religion ?

more_horiz
Desassocego a écrit:
Leyland a écrit:
D'ailleurs, pourquoi ne vous simplifiez-vous pas la vie en admettant tout simplement que la vie n'a effectivement aucun sens ? Pourquoi se le cacher après tout ?

En quoi cela simplifie-t-il les choses d'admettre une absurdité fondamentale de la vie ? 
Du reste, vous dites que la vie n'a "effectivement aucun sens". En quoi est-ce effectif ? Où le voyez-vous ? Vous semblez bien sûr de ce que vous avancez, comme si c'était évident et indubitable. 
Du reste, dire que la vie humaine a un sens ne se réduit pas aux religions.

Cela simplifie les choses d'admettre une absurdité fondamentale de la vie car de la sorte, l'esprit ne peut plus se porter sur la recherche d'une sorte d'a priori abstrait et se perdre dans le flottement qui l'accompagne : il doit choisir de s'engager dans sa vie ou non, de travailler à partir des matériaux concrets qu'il a sous la main.

Je ne vois pas que la vie n'a effectivement aucun sens : je le sens, je l'intuitionne. J'aimerais bien vous communiquer directement cette intuition ou vous en faire une démonstration qui vous la rende immédiatement palpable, mais cela est impossible. Je ne pourrais que tenter de faire image, de projeter le reflet de cette idée, en espérant que sa lumière serait suffisamment puissante pour que mon interlocuteur puisse la saisir et s'en inspirer. Mais il y a de grands philosophes qui ont fait cela mieux que je ne pourrais le faire.

Je n'affirme pas que dire que la vie humaine a un sens se réduit aux religions.

descriptionPeut-on vivre sans religion ?  - Page 4 EmptyRe: Peut-on vivre sans religion ?

more_horiz
La question de savoir si la vie a un sens revient à se demander si elle a une et une seule finalité. Mais cette philosophie finaliste suppose que cette finalité n'a rien d'aléatoire mais est déterminée. Or du point de vue déterministe l'aléatoire se définit l'ignorance d'un phénomène. Donc s'il n'y a rien d'aléatoire dans cette cause finale, cela suppose une omniscience pouvant déduire ou penser cette cause finale, autrement dit Dieu. Donc penser qu'il y a un sens à la vie implique de penser l'existence d'un être omniscient.

Cela dit, je pense absurde de confondre la croyance et la raison alors que celles-ci occupent des places totalement différentes. La raison doit faire coïncider la pensée et la réalité, mais la croyance ne suppose en aucun cas un lien avec la réalité. La religion et la raison n'ont pas le même but, la raison est de pouvoir connaître le monde et la religion d'apporter un confort intellectuel rassurant avec des idées dont on aimerait qu'elles soient vraies, mais la plupart du temps les idées dont on aimerait qu'elles soient vraies ne le sont pas. On peut croire à ce qui a été prouvé comme à ce qui ne l'a pas été, mais on appelle cela plus souvent la raison quand on croit à ce qui a été prouvé, c'est pour cela que parfois on oppose religion et raison. Un être humain agit toujours pour la finalité de ses actions, et s'il lui vient de penser que ses actions n'en n'ont pas, il devient dépressif et est conduit dans un cas extrême à la mort. C'est une nécessité absolue pour un être vivant d'avoir un but, sans quoi son état d'être vivant est compromis. Ainsi, il y a un aspect vital à croire ou à penser certaines choses, d'où je pense qu'il faut accepter la religion et toute forme de croyance irrationnelle à une condition : séparer intérieurement totalement cette croyance de monde rationnel, et prendre conscience de l'aspect totalement individuel de celle-ci (le problème de la religion étant d'inciter à penser qu'une croyance individuelle a un aspect universel du fait du monde qu'elle réunit). Je pense aussi qu'il faut accepter de dire que la croyance n'est pas là pour apporter aucune vérité, qu'il est hypocrite de dire que Dieu puisse réellement exister, et qu'inconsciemment chacun sait l'absurdité de certaines affirmations du fait que l'homme est naturellement rationnel. L'idée de Dieu est l'idée de bien absolu, de délivrance, et d'une cause finale (d'où nous n'aurions pas besoin de nous tourmenter sur le sens de nos actions)... D'une manière générale la religion dicte précisément un sens par le biais d'une morale et des idées rassurantes (sur la mort...). Pour conclure je dirais qu'il faut faire cohabiter raison et croyance sans pour autant essayer de les confronter et de savoir qui a 'raison', car cela n'a pas de sens.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre