Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

description[résolu]Dubito ergo cogito, cogito ergo sum ? Empty[résolu]Dubito ergo cogito, cogito ergo sum ?

more_horiz
Bonsoir,

La phrase du titre existe-t-elle vraiment ? Je connaissais le cogito, mais n'avais jamais entendu cette version auparavant.... Merci de m'éclairer !

description[résolu]Dubito ergo cogito, cogito ergo sum ? EmptyRe: [résolu]Dubito ergo cogito, cogito ergo sum ?

more_horiz
Phylos a écrit:
La phrase du titre existe-t-elle vraiment ? Je connaissais le cogito, mais n'avais jamais entendu cette version auparavant.... Merci de m'éclairer !

On la trouve dans une œuvre douteuse attribuée à Descartes et de publication posthume. Méfiance, donc. Elle se trouve dans le dialogue : Recherche de la vérité par les lumières naturelles (Eudoxe représente la pensée de Descartes). Le texte latin avec le passage concerné : ici.

Mais, si elle n'a l'air de rien, la formule peut induire en erreur. La revue La lettre clandestine (publications de la Sorbonne) a consacré un dossier intéressant à ce sujet, mais difficile d'accès pour des lecteurs non avertis. Vous pouvez y lire cette mise au point d'Édouard Mehl.

Dernière édition par Euterpe le Ven 12 Aoû 2016 - 18:30, édité 2 fois

description[résolu]Dubito ergo cogito, cogito ergo sum ? EmptyRe: [résolu]Dubito ergo cogito, cogito ergo sum ?

more_horiz
Euterpe a écrit:
On la trouve dans une œuvre douteuse attribuée à Descartes et de publication posthume. Méfiance, donc. Elle se trouve dans le dialogue : Recherche de la vérité par les lumières naturelles (Eudoxe représente la pensée de Descartes). Le texte latin avec le passage concerné : ici.

Mais, si elle n'a l'air de rien, la formule peut induire en erreur. La revue La lettre clandestine (publications de la Sorbonne) a consacré un dossier intéressant à ce sujet, mais difficile d'accès pour des lecteurs non avertis. Vous pouvez y lire cette mise au point d'Édouard Mehl.


Je n'ai pas encore le temps de lire ces textes, mais vous remercie pour votre aide, et je me méfierai donc dans le futur.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre