Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

description[résolu]Rationalisme & Rationalité. Empty[résolu]Rationalisme & Rationalité.

more_horiz
Bonjour.

Je me suis demandé ce que l'on pouvait vraiment entendre par rationnel. Quand on dit par exemple de quelqu'un qu'il est rationnel, c'est bien qu'il tient un discours conforme à la raison. Mais c'est là que je ne saisis plus la différence entre rationalisme et rationalité. Quel serait, des deux termes, le plus approprié pour qualifier la situation que j'ai décrite au-dessus ?

Pourriez-vous m'expliquer ces deux concepts, de façon assez simple ?

Merci par avance pour vos explications.

description[résolu]Rationalisme & Rationalité. EmptyRe: [résolu]Rationalisme & Rationalité.

more_horiz
Bonjour, 

Pour ma part j'utiliserais "rationnel" pour décrire la situation dont vous parlez. Peut-être est-ce un abus de langage ? 
Quelqu'un de rationnel est possiblement quelqu'un doué de raison, mais est-ce qu'on l'utilise encore comme tel ? Je ne sais pas.

Cela m'intéresserai d'en savoir plus si quelqu'un a une idée. 

A bientôt.

description[résolu]Rationalisme & Rationalité. EmptyRe: [résolu]Rationalisme & Rationalité.

more_horiz
C'est en effet l'adjectif "rationnel" qui convient ici.
Vous pouvez lire les définitions dans Le Vocabulaire philosophique d'Edmond Goblot, à partir de l'article "Raison".

Sujet résolu et fermé.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre