Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Entreprendre des études de philosophie en fac

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionEntreprendre des études de philosophie en fac EmptyEntreprendre des études de philosophie en fac

more_horiz
Bonjour,

A la rentrée de septembre, je vais étudier la philosophie en faculté. De ce fait, j'aimerais récolter des conseils de toutes sortes : des idées que vous auriez sur la façon de travailler la philosophie et pourquoi. En particulier, j'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller des livres à lire (d'auteurs en philosophie ou qui expliquent la philosophie, ses thèmes, ses concepts), et si vous pouviez me conseiller une façon de travailler, par exemple les textes, livres ou thèmes (ou la philosophie en général). Par exemple, s'il y a des professeurs de philosophie ou des personnes méthodiques sur ce forum, de quelle façon traiteriez-vous (ou traitez-vous) un thème dont on choisit un aspect à l'aide d'une problématique, autrement dit, comment construisez-vous votre cours. Pour finir, j'aimerais savoir si vous aviez des conseils pour manier, exercer la pensée philosophique, manier les concepts, manier cette matière qui me semble (j'ignore s'il ne s'agit que d'une impression) être un langage à part entière (par exemple, des vidéos, des conférences, des dissertations, des rapports de jury, etc.). Aussi, je serais ouverte à tous conseils concernant la mise en forme des notes (venant de cours de fac, de conférences, de vidéos, de l'expérience)...


Le but de ce message est donc de récolter le plus de témoignages d'expériences de personnes ayant travaillé et pratiqué la philosophie afin de m'aiguiller dans mes études futures (j'adapterai tout cela à ma façon de travailler).
J'ai bien conscience qu'il n'existe pas une façon de travailler, en revanche l'expérience des autres ne peut qu'être profitable.


Merci par avance.


Eve

descriptionEntreprendre des études de philosophie en fac EmptyRe: Entreprendre des études de philosophie en fac

more_horiz
Eve, 

Pour la méthode, vous savez, c'est quelque chose que l'on a beaucoup de mal à imiter... Comme pour la plupart, vous vous forgerez votre propre manière de travailler et d'étudier au fur et à mesure de vos études. C'est ainsi qu'on apprend le mieux à travailler ;) 
Quant aux lectures d'été, tout dépend de votre niveau actuel en philosophie ainsi que de ce que vous avez déjà lu (et aussi de ce qui vous plaît, car quitte à lire pendant les vacances, autant lire un auteur qu'on aime). L'on pourra ainsi mieux vous conseiller.

descriptionEntreprendre des études de philosophie en fac EmptyRe: Entreprendre des études de philosophie en fac

more_horiz
Merci pour votre réponse,

En fait, j'ai fait année de prépa scientifique, j'ai donc un Bac S et donc ; je n'ai pas étudié la littérature.
Pour ce qui est de mes auteurs préférés : Nietzsche, Spinoza, Deleuze, Heidegger, Jankélévitch, Proust... bien que je ne les connaisse pas beaucoup.
Mes "notions préférées" (en me référant au bac, seul moyen pour moi de vous dire où j'en suis) sont : la conscience, le temps, la perception, la vérité, la mort et la vie, la liberté (métaphysique, pas celle liée à l'État), puis le désir, le langage... j'en oublie peut-être.

Peut-être que ceci vous permettra de me conseiller des lectures et du travail pour rattraper les lacunes liées à mes études.

descriptionEntreprendre des études de philosophie en fac EmptyRe: Entreprendre des études de philosophie en fac

more_horiz
Il me semble qu'il vous manque les philosophes de l'Antiquité ! 
Cela vous apporterait beaucoup... Lisez Platon, Aristote, Sénèque, Cicéron, Lucrèce, Plotin, etc. 

Je vous conseille aussi de lire les textes que Pierre Hadot a consacrés à la philosophie antique ;)

descriptionEntreprendre des études de philosophie en fac EmptyRe: Entreprendre des études de philosophie en fac

more_horiz
Lisez surtout des philosophes qui répondent à des questions qui vous "parlent" sinon vous abandonnerez. Dixsaut pour mieux comprendre Platon est ce qu'il y a de plus agréable.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre