juliendeb a écrit:
Leibniz a écrit:
La musique est un exercice d’arithmétique secrète, et celui qui s’y livre ignore qu’il manie les nombres.

C'est une citation que j'ai trouvée par hasard, je n'arrive pas à trouver l'œuvre dont elle est extraite.

On la trouve très probablement dans la correspondance de Leibniz avec Conrad Henfling. Vous pouvez lire cet article de Patrice Bailhache, professeur de philosophie des sciences à l'université de Nantes, et paru dans Studia Leibnitiana, Actes du colloque "L'actualité de Leibniz : les deux labyrinthes" (Cerisy, 15-22 juin 1995), "La musique, une pratique cachée de l'arithmétique ?"

Pour plus de documentation, notamment sur les émotions musicales, et plus particulièrement sur la "maîtrise" de ces émotions, vous pouvez lire Platon (La République et Les Lois notamment, sur le site remacle.org, en utilisant la fonction Ctrl + F pour repérer les passages concernés), et je vous renvoie également aux liens de ce fil de discussion :
https://www.philosophie-portail.com/t1885-philosophie-et-musique

Sur la question des émotions, Schopenhauer (Le Monde comme volonté et comme représentation), plus encore que Nietzsche, a écrit des choses passionnantes.

N'oubliez pas Proust (Sonate de Vinteuil à propos de laquelle vous disposez d'une documentation abondante), et André Gide.