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Identification d'un manuscrit

5 participants

descriptionIdentification d'un manuscrit - Page 3 EmptyRe: Identification d'un manuscrit

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Cher ami,

Ces dessins sont sans importance car ils sont relatifs au scripteur, que vous avez extrêmement peu de chance d'identifier. En revanche le contenu du cours peut être identifié. Pas par moi, je n'ai pas une connaissance assez précise du thomisme en fin de dix-huitième siècle.
Proposez l'énigme sur le site http://www.thomas-d-aquin.com/Pages/Forum/ForumMenuCadre.html, vous y serez bien accueilli.

Je suis sérieux à proportion du codicille graphique. Que les dessins ne soient pas du scripteur c'est à vous d'essayer de voir des différences, dans l'encre par exemple.
Ces dessins contrastent avec la teneur d'un texte qui me semble extrêmement sérieux lui. Le manuscrit ne semblait pas devoir être présenté à la relecture d'un maître, éventuel censeur de ce commentaire facétieux.
Le dessinateur dessine huit triangles à sept étoiles, et en ébauche un huitième ayant huit croix par côté. On peut arguer de l'aléatoire, certes. La présence du triangle dit de Pascal ne présente pas en soi de difficultés, mais ce triangle n'est pas canoniquement réductible à sept nombres par côté. Je n'insiste pas sur la signification du sept, je passerais pour cabaliste ce que je ne suis pas vraiment.

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hokousai a écrit:
Ces dessins contrastent avec la teneur d'un texte qui me semble extrêmement sérieux lui.
Ce n'est pas du tout en décalage et c'est même d'un héritage très ancien. Il suffit d'observer les modillons sur les églises ou de consulter les Livres d'Heures de certains seigneurs, voire même des registres paroissiaux !

Il y avait même une méthode mnémotechnique, l'Art de mémoire, qui consistait à se représenter des images pas très catholiques pour se souvenir de telle ou telle chose et qui était très pratiqué et enseigné dans la scolastique. Que cette tradition ait perduré sous une forme potache n'est pas extraordinaire.

descriptionIdentification d'un manuscrit - Page 3 EmptyRe: Identification d'un manuscrit

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à Vangelis,

Je n'ignore pas ce que vous rapportez.
Je vous dis que je perçois ce codicille graphique comme une manière d'opposition au contenu du texte plutôt que comme une approbation. C'est ainsi que le perçoit également notre ami, me semble-t-il.
Si c'est un cours, il doit en avoir existé plusieurs exemplaires. Il se peut que quelqu'un possède un manuscrit identique à celui-ci, l'identification d'un lieu et d'un temps, ou d'une école de pensée, est alors possible.
Si c'est une œuvre personnelle, non éditée ( ce qui n'est pas certain ), l' exemplaire est unique et l' identification, ne serait- ce que du lieu d' origine, semble improbable.
La réponse espérée ne peut venir que de spécialistes d'une certaine tradition philosophique au 18ème siècle (une forme du thomisme me semble-t-il ), après lecture du texte.
Où enseignait-on de la philosophie thomiste peu avant la révolution, à supposé que le manuscrit lui soit antérieur ?
Le scripteur est-il seulement français ? Est-il italien ?

descriptionIdentification d'un manuscrit - Page 3 EmptyRe: Identification d'un manuscrit

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Merci à tous deux pour vos efforts d'explication et vos arguments ; cette discussion est bien instructive et je tiens à vous exprimer ma gratitude, car j'ai bien conscience de demander beaucoup sans apporter grand chose, mes compétences dans les sujets dont vous débattez étant faibles.

Après lecture du texte, dites-vous, bien sûr ! et c'est là que le bât blesse, mon latin est bien trop rouillé pour que je puisse avoir la prétention ne serait-ce que de transcrire sans erreur un paragraphe, dont la lecture deviendrait alors bien pénible à un latiniste. Profane, je ne peux donc que mettre à votre disposition des éléments simples comme le plan, que je vais essayer de détailler plus, les citations et noms propres que j'arrive à déchiffrer, mais bien sûr sans pouvoir en donner le contexte, ce qui a peu de sens.
Reste la possibilité de photographier proprement des extraits, mais cela sera forcément d'un intérêt limité.

Je vais suivre votre conseil, Hokousai, et soumettre le plan du livre, certainement avec bonheur, aux théologiens du site que vous m'indiquez. Mais nous serons je pense assez rapidement soumis aux mêmes limites, avec la nécessité de "rentrer" dans le texte. Comment identifier, par exemple, des écrits se situant dans le courant déiste, sans analyser les chapitres traitant de Dieu et de ses attributs ? Et j'aurais beaucoup de scrupules à mettre en ligne des pages de textes en demandant que l'on me les traduise.
C'est un peu la limite de ce genre d'exercice sur un forum dont ce n'est pas la vocation.

En tout cas vos contributions à tous deux m'aident à progresser dans ma démarche de compréhension. Merci.

descriptionIdentification d'un manuscrit - Page 3 EmptyRe: Identification d'un manuscrit

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Je remets en ligne le plan du livre;
merci à tous,
Caribou
Fichiers joints

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