Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

A la découverte de la musique classique

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Nash
Vangelis
f2001
Héraclite
Silentio
Euterpe
Liber
toniov
Desassocega
13 participants

descriptionA la découverte de la musique classique - Page 4 EmptyRe: A la découverte de la musique classique

more_horiz
il y a tellement d'œuvres à écouter et réécouter.


En effet ! C'est une mine d'or...

P.S : J'aime beaucoup Brahms aussi ! Surtout sa première symphonie.

descriptionA la découverte de la musique classique - Page 4 EmptyRe: A la découverte de la musique classique

more_horiz
Il y a aussi Schubert. Ses impromptus sont fantastiques. Il y a une grande profondeur dans ses œuvres. "Profondeur", c'est le premier mot qui me vient à l'esprit, tout comme pour Chopin j'aurai pensé : poésie. Parmi les Impromptus, celui que je préfère est le troisième impromptu de l'opus 90, D889. C'est une sublime mélodie hymnique. Brendel le joue parfaitement.




descriptionA la découverte de la musique classique - Page 4 EmptyRe: A la découverte de la musique classique

more_horiz
Un grand classique ce morceau de Schubert !

Tiens, récemment j'ai redécouvert Moussorgski orchestré par Ravel.

https://www.youtube.com/v/okzToFBY-CY?version=3&feature=player_detailpage

descriptionA la découverte de la musique classique - Page 4 EmptyRe: A la découverte de la musique classique

more_horiz
Bonjour Aristippe de cyrène,

Tout comme vous, j'apprécie beaucoup la musique classique, alors je vous propose quelques œuvres que j'apprécie tout particulièrement (je passe sur certaines, sinon la liste serait trop longue) :


Vivaldi : ne ratez pas le sublime "concerto pour 4 violons" (dont Jean-Sébastien Bach a proposé une transcription également superbe : "concerto pour 4 pianos") , et le concerto pour 2 violoncelles, et le concerto pour mandolines et orchestre.

Marin Marais : puisque vous avez aimé la folia de Vivaldi, écoutez donc "les folies d'Espagne" de Marin Marais qui est une version longue et magnifique de ce thème médiéval anonyme portugais. C'est un "tube" de toujours et Louis XIV aimait l'écouter régulièrement.
Parmi ses pièces pour viole de gambe, "les suites d'un goût étranger", sont originales et plaisantes, mais tous ses livres de pièces de viole sont agréables à l'écoute.
La tragédie "Alcyone" est très belle aussi.

Jean-Philippe Rameau : toutes les pièces pour clavecin et l'opéra "les Indes galantes".

Albinoni : le célèbre Adagio.

Mozart : Le Requiem. Sa plus belle oeuvre selon moi, inqualifiable. Il y a aussi la "Messe en ut", les dernières symphonies, ses opéras ainsi que les concertos pour violon et orchestre, notamment le n°5.

Beethoven : Toutes les sonates pour piano, notamment "la sonate au clair de lune", "Waldstein", "appassionata", etc , ses quatuors (surtout les derniers), les symphonies 5 , 7 , 9
et son célèbre concerto pour violon et orchestre. (il n'en a écrit qu'un seul).

Franz Schubert : outre les impromptus déjà cités, il y a aussi d'autres oeuvres superbes : les sonates pour piano (dont l'andantino du D959), le quatuor "La jeune fille et la mort", la symphonie inachevée, la symphonie "La Grande", l'Ave Maria.

Tchaikovski : le concerto pour violon et orchestre. (il n'en a composé qu'un seul, tout comme Beethoven, Brahms, Mendelssohn et d'autres..mais ils sont tous célèbres et magnifiques)
le ballet "le lac des cygnes".

Mendelssohn : le concerto pour violon et orchestre (composition essentielle et virtuose, d'une beauté à couper le souffle)

Paganini : le concerto n°2 pour violon et orchestre et les 24 caprices pour violon seul (dont le célèbre 24ème, très virtuose).

Rossini : la Danza.

Bizet : l'opéra Carmen qui regorge de très beaux morceaux.

Verdi : ses opéras, notamment "la force du destin", "Nabucco", "la Traviata"

Erik Satié : les pièces pour piano (gymnopédies, gnossiennes, etc)

Claude Debussy : toutes les oeuvres pour piano, dont la plus belle à mon avis est la "suite Bergamasque" avec ses 4 merveilleux mouvements, mais il y a aussi la "valse romantique", "la fille aux cheveux de lin"...

Ravel : outre le boléro, le "trio en la mineur" est magnifique, ainsi que les sonates piano-violon, violon-violoncelle, etc. Ce sont des morceaux d'une grande poésie.

Je termine avec mon compositeur préféré, le céleste Jean-Sébastien Bach :

- les oeuvres pour orgue dont la Toccata et fugue BWV 565
- les concertos pour violon et orchestre BWV 1041 et BWV 1042, le concerto pour 2 violons et orchestre BWV 1043
- les concertos brandebourgeois et suites pour orchestre (qui contiennent des morceaux célèbres comme : "Badinerie", "air"...)
- la passion selon Saint Matthieu
- les variations Goldberg
- préludes pour piano
- les suites pour violoncelle solo
- les sonates et partitas pour violon solo, ("la Bible" du répertoire pour violon), dont la plus belle, la partita en ré mineur BWV 1004 avec la célèbre chaconne.(je ne peux pas encore poster de liens ici mais vous pouvez taper sur youtube "Nathan Milstein - Bach Chaconne BWV 1004" pour avoir un aperçu).

descriptionA la découverte de la musique classique - Page 4 EmptyRe: A la découverte de la musique classique

more_horiz
J'oubliais :

Puisque vous avez aimé la Folia de Vivaldi, vous apprécierez surement le fandango de Boccherini. Sur youtube, tapez : Boccherini-quintetto n. 4 G 448 - Fandango (III-parte II)
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre