- Desassocega
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Une traduction grecque
Mar 27 Mar 2012 - 3:31
Bonsoir,
En lisant un texte de Chestov, j'ai vu ces deux phrases :
En lisant un texte de Chestov, j'ai vu ces deux phrases :
πρῶται ἀρχαί, ριζώμα-τα πάντων.
Mais il n'y a pas de traduction disponible, et je n'ai aucune base de grec ancien. Quelqu'un saurait-il me traduire ces phrases ?τὸ τιμιώτατον
- Liber
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Re: Une traduction grecque
Mar 27 Mar 2012 - 9:30
Les premiers principesπρῶται ἀρχαί
Les principes de toutριζώματα πάντων.
Le plus ancienτὸ τιμιώτατον
- Desassocega
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Re: Une traduction grecque
Mar 27 Mar 2012 - 18:02
Merci Liber
- Silentio
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Re: Une traduction grecque
Mar 27 Mar 2012 - 19:05
Quel texte de Chestov lisez-vous ? :D
- Liber
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Re: Une traduction grecque
Mar 27 Mar 2012 - 19:42
- Desassocega
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Re: Une traduction grecque
Mer 28 Mar 2012 - 0:30
Je lis Descartes et Spinoza, que j'ai trouvé dans la bibliothèque du Forum
D'ailleurs, je sais qu'il a écrit un livre sur Pascal et Nietzsche, mais il n'est pas sur le topic consacré à Chestov, quelqu'un aurait-il un lien vers ce texte ?
Ah oui ? Pourtant j'ai bien pris la phrase entière :scratch:
Cela dit en passant, c'est la première fois que je rencontre cette idée ! Chestov fait ici de Spinoza le pied de la modernité, au lieu de Descartes... Je trouve cette affirmation étrange et j'aimerais bien approfondir cela. Je pense créer un topic d'ici peu à ce sujet.Chestov a écrit:Je crois qu’il ne sera pas exagéré de dire que ce n’est pas Descartes, mais bien Spinoza qui doit être appelé le père de la nouvelle philosophie, s’il faut entendre par ce nom de philosophie la conception qu’on se fait de l’univers et de la vie, dans le sens large de cette expression, s’il faut y chercher ce que les grecs appelaient πρῶται ἀρχαί, ριζώμα-τα πάντων ou, chez Plotin, τὸ τιμιώτατον.
- Silentio
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Re: Une traduction grecque
Mer 28 Mar 2012 - 9:31
Je suppose que ça s'explique par la rupture de Spinoza avec le judéo-christianisme. Chestov est plutôt du genre Dieu retiré du monde, Dieu caché.
- Liber
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Re: Une traduction grecque
Mer 28 Mar 2012 - 10:07
Oui. Ce sont des bouts de phrases juxtaposés. En grec, il y a un article devant les noms, comme en français, et contrairement au latin.
- Desassocega
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Re: Une traduction grecque
Mer 28 Mar 2012 - 13:04
- Silentio
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Re: Une traduction grecque
Mer 28 Mar 2012 - 18:06
Je ne sais pas exactement. Ce que je sais c'est que Chestov combat le rationalisme et le déterminisme, et qu'il ne se place pas du côté de la philosophie, d'Athènes, de la raison. Il critique Spinoza aussi bien que Hegel (qui écrit, vous le savez, en réaction à Spinoza). Chestov est un penseur qui trouve les sources de sa "philosophie" dans Jérusalem. Il est le Pascal ou le Kierkegaard juif, le côté mystique de Nietzsche. Vous trouverez quelques textes intéressants sur sa page wikipédia.
- Desassocega
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Re: Une traduction grecque
Mer 28 Mar 2012 - 18:38
Je ne connais pas bien Hegel. Mais en effet, j'ai pu lire dans ce même livre :Hegel (qui écrit, vous le savez, en réaction à Spinoza)
Mais il me semble que Hegel admirait Spinoza, non ? Quelle est sa réelle position à l'égard de Spinoza ?Chestov a écrit:Hegel est sorti tout entier de Spinoza
- June
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Re: Une traduction grecque
Ven 11 Mai 2012 - 21:59
L'existentialisme, à son fondement, ne consiste-t-il pas à renoncer à tout vouloir définir par la raison en acceptant qu'avant l'essence de la chose, il y a "l'épreuve de cette même chose"? En définissant cette épreuve vécue, on la déforme, car on l'arrache de la temporalité qui est son essence propre. Il se placerait donc en opposition avec le rationalisme qui avance qu'il existe des idées universelles et par conséquent qu'avant de faire l’expérience de x, il y a l'idée de x.
Au contraire, Nietzsche disait que "Tout concept est le résidu d'une métaphore originaire", tout "part" de l'expérience : le concept est la re-présentation par abstraction : on abstrait donc on arrache quelque chose à la chose ; en ceci le concept n'est pas perfectible puisqu'il ne pourra jamais rendre compte de la temporalité.
Ceci dit, je ne connais pas Chestov, donc peut-être ce qui précède n'a-t-il rien à voir avec sa philosophie, du moins c'est ce qui m'est venu à l'idée à la lecture du Rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l'irrationnel de la pensée humaine.
Au contraire, Nietzsche disait que "Tout concept est le résidu d'une métaphore originaire", tout "part" de l'expérience : le concept est la re-présentation par abstraction : on abstrait donc on arrache quelque chose à la chose ; en ceci le concept n'est pas perfectible puisqu'il ne pourra jamais rendre compte de la temporalité.
Ceci dit, je ne connais pas Chestov, donc peut-être ce qui précède n'a-t-il rien à voir avec sa philosophie, du moins c'est ce qui m'est venu à l'idée à la lecture du Rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l'irrationnel de la pensée humaine.
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