Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Mystères anciens de la mythologie grecque

3 participants

descriptionMystères anciens de la mythologie grecque EmptyMystères anciens de la mythologie grecque

more_horiz

descriptionMystères anciens de la mythologie grecque EmptyRe: Mystères anciens de la mythologie grecque

more_horiz
Malgré l'exactitude de la plupart* des informations qu'il contient, je trouve ce documentaire assez peu professionnel... il véhicule une très mauvaise conception de la religion grecque.

*Je dis bien la plupart, pas toutes. Il est par exemple dit que l'Olympe était tabou durant la préhistoire parce que Zeus y résidait... or, durant la période minoenne, l'art ne représente que des figures animales... il faut attendre la période mycénienne pour les dieux anthropomorphes. Parler de la mythologie comme si elle existait déjà telle quelle à la préhistoire ne montre que la superficialité de leur connaissance de la culture grecque... Il y a aussi deux ou trois petites erreurs par-ci par là... lorsqu'il est dit qu'Athéna était la seule déesse qui refusait de se marier par exemple (il y a aussi Artémis).

Tout d'abord, il traite indifféremment la mythologie et la religion, ce qui est assez peu approprié. C'est un peu comme si on tentait de comprendre le Judaïsme en apprenant par cœur les noms des descendants de Noé !

Ils commettent aussi l'erreur de parler des mythes comme s'ils étaient uniques et connus sous une seule version par tous les Hellènes... rien n'est plus faux. Même si Homère et Hésiode avaient une certaine forme d’autorité, il n'y a pas de "dogme". Il est par exemple dit dans le documentaire que Eros est fils d'Aphrodite. C'est une version du mythe. Une autre, celle d'Hésiode justement, en fait un fils de Erebos - les ténèbres - et de Nyx - la nuit -, tous deux nés du chaos primordial.

De même, la cosmogonie olympienne, récit de la création du monde que résument ces vidéos, n'est pas unique. Il y en a de nombreuses autres, parfois très différentes ! le mythe pélasgique, par exemple, qui fait intervenir de tout autres acteurs...

On peut aussi regretter que le nom d'Hésiode ne soit pas une seule fois prononcé... il est au moins aussi important qu'Homère ! D'autant plus que beaucoup des mythes rapportés par ces vidéos proviennent de la Théogonie... c'est à se demander s'ils ont vérifié leurs sources...

Il est aussi regrettable que les mystères des grands dieux de Samothrace (pas moins importants que les mystères d'Eleusis) et que la tradition orphique (bien plus intéressante, importante et influente que les mystères dionysiens) n'aient pas été évoqués... mais je peux comprendre qu'ils ne l'aient pas fait, faute de temps.

Ce qui m'a le plus gêné dans ce documentaire a été l'approche beaucoup trop superficielle (et souvent erronée) de la pensée grecque antique. La répétition des mots "paganisme" et "superstition", par exemple, est très déplacée... Quel besoin (autre que celui de créer une ambiance exotique légèrement inquiétante) avaient-ils d'employer le mot "paganisme", franchement ? "Un culte de divinités païennes"... c'est bien la peine de le préciser, on aurait pu se demander s'il ne s'agissait pas plutôt d'un culte de "divinités chrétiennes". :roll:

Ils s’appesantissent aussi beaucoup trop sur la moralité des dieux... L'idée (que l'on a aujourd'hui tendance à croire universelle) d'un bien et d'un mal métaphysiques absolus n'existait pas dans le monde hellénique, et la mythologie comme la religion n'avaient aucun rapport avec la morale et l'éthique (sauf peut-être dans le cas de certaines sectes). Dire des olympiens qu'ils ont "un côté bénéfique et un côté maléfique" trahit une approche beaucoup trop "chrétienne" et va totalement à l'encontre de la conception antique du dieu. Il n'était pas censé être la synthèse d'un bien et d'un mal, il était, c'est tout, et ce qu'il faisait était parfois agréable aux mortels et aux autres dieux, parfois moins... mais que quiconque veuille jouer avec les religions antiques se lave et se débarrasse de l'idée d'un mal absolu !

descriptionMystères anciens de la mythologie grecque EmptyRe: Mystères anciens de la mythologie grecque

more_horiz
le morosophe a écrit:
Malgré l'exactitude de la plupart* des informations qu'il contient, je trouve ce documentaire assez peu professionnel... il véhicule une très mauvaise conception de la religion grecque.
La mode des docu-fictions a de grands inconvénients pour de petits avantages ; mais il reste difficile de trouver un équilibre entre divertissement et information. Certains prétendent même que la plupart des téléspectateurs cherchent moins à s'informer qu'à "rêver", à "s'évader" - sans doute un avatar en charentaises du romantisme de l'ailleurs...

le morosophe a écrit:
De même, la cosmogonie olympienne, récit de la création du monde que résument ces vidéos, n'est pas unique.
Soit, mais le titre du documentaire est : Les puissants dieux du mont Olympe, l'objet n'est donc pas la cosmogonie grecque en général.

le morosophe a écrit:
Ils s’appesantissent aussi beaucoup trop sur la moralité des dieux... L'idée (que l'on a aujourd'hui tendance à croire universelle) d'un bien et d'un mal métaphysiques absolus n'existait pas dans le monde hellénique, et la mythologie comme la religion n'avaient aucun rapport avec la morale et l'éthique (sauf peut-être dans le cas de certaines sectes). Dire des olympiens qu'ils ont "un côté bénéfique et un côté maléfique" trahit une approche beaucoup trop "chrétienne" et va totalement à l'encontre de la conception antique du dieu. Il n'était pas censé être la synthèse d'un bien et d'un mal, il était, c'est tout, et ce qu'il faisait était parfois agréable aux mortels et aux autres dieux, parfois moins... mais que quiconque veuille jouer avec les religions antiques se lave et se débarrasse de l'idée d'un mal absolu !
Le vocabulaire ne doit pas tromper. Ce qu'ils essaient de dire, c'est que les dieux grecs ne sont pas des saints irréprochables. N'oubliez pas le discours d'Achille dans l'Iliade, ni la critique implacable qu'Euripide adresse aux dieux, qui se contrefichent éperdument de la Dikê, qui prennent des décisions complètement arbitraires, qui sont capricieux au possible, qui passent leur temps à se disputer bêtement, et surtout à empêcher les hommes de vivre en rond.

descriptionMystères anciens de la mythologie grecque EmptyRe: Mystères anciens de la mythologie grecque

more_horiz
L'époque antique était très moralisatrice, ce qui ne signifie pas qu'elle ait été morale, bien au contraire. Ainsi, récemment j'ai repensé à l'affaire DSK (la télé...). De prime abord, je me suis dit qu'un vieux libidineux comme lui n'aurait suscité aucune émotion dans l'Antiquité, puis je me suis souvenu que les comédies antiques étaient féroces à l'endroit de ces hommes. Castigat ridendo mores.

descriptionMystères anciens de la mythologie grecque EmptyRe: Mystères anciens de la mythologie grecque

more_horiz
(Vraiment désolé pour l'orthographe... j'ai de sérieux problèmes de ce côté, mais je fais des efforts)
(arg, plein de rouge ! bon, ça ne s'arrange pas... je fais ce que je peux, je me relis et me re-relis, promis !)

Il ne faut pas non plus tirer des conclusions trop hâtives... que les dieux grecs ne soient pas des parangons de vertu et cumulent tous les vices imaginables ne signifie pas que la société grecque soit "immorale". Seulement, le paradigme d'une lutte cosmique d'un bien et d'un mal métaphysique est typiquement chrétien... enfin, zoroastrien plutôt, mais peu importe, l'essentiel est qu'il était absent de la Grèce antique.
A ce titre, les dieux n'avaient pas à être parfaits, mais ils n'étaient pas considérés comme "bons" ou "mauvais" pour autant... En un sens, ils étaient "humains" !

Mais comme je l'ai dit, ça n'implique pas que les Hellènes n'aient pas de morale. Ils en avaient bien une, seulement, celle-ci n'avait rien d'une guerre de deux principes transcendants. La morale grecque confrontait uniquement l'individu à lui-même, et aux conséquences de ses actes (il s'agit du concept de "moïra").

Dernière édition par le morosophe le Dim 19 Fév 2012 - 1:39, édité 1 fois
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum