Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Sensation pure et perception (Alain, Robert Lenoble, etc.)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Desassocega
mic1
Anastase
Silentio
Euterpe
goldo
10 participants

descriptionSensation pure et perception (Alain, Robert Lenoble, etc.) - Page 4 EmptyRe: Sensation pure et perception (Alain, Robert Lenoble, etc.)

more_horiz
mic1 a écrit:
il ne peut y avoir de sensation sans perception.

si j'étais aveugle, sourd, muet, aucun sens du toucher, du goût, ni chaud ,ni froid, ni jouissance, etc., comment pourrais-je avoir des sensations ?

C'est par le corps humain qu'on ressent les sensations.

Vous confondez l'organe et la perception. Le corps, comme ensemble organisé d'organes, est un organisme... Pour cela, pas besoin de consulter Kant, le Lalande suffit :
[La perception] est l'acte par lequel un individu, organisant immédiatement ses sensations, les interprétant et les complétant par des images et des souvenirs, s'oppose un objet qu'il juge spontanément distinct de lui, réel et actuellement connu de lui


Dernière édition par Euterpe le Mer 12 Fév 2014 - 1:50, édité 1 fois

descriptionSensation pure et perception (Alain, Robert Lenoble, etc.) - Page 4 EmptyRe: Sensation pure et perception (Alain, Robert Lenoble, etc.)

more_horiz
Vous confondez l'organe et la perception. Le corps, comme ensemble organisé d'organes, est un organisme

Je ne confonds rien, je n'ai même pas parlé d'organe.
Si je n'ai pas de corps humain, d'après vous je verrais ou entendrais (ou autre chose), des sensations pures ou non ?

descriptionSensation pure et perception (Alain, Robert Lenoble, etc.) - Page 4 EmptyRe: Sensation pure et perception (Alain, Robert Lenoble, etc.)

more_horiz
mic1 a écrit:
Vous confondez l'organe et la perception. Le corps, comme ensemble organisé d'organes, est un organisme

Je ne confonds rien, je n'ai même pas parlé d'organe.

Pas besoin d'employer le terme pour savoir de quoi vous parlez. Vous parlez bel et bien d'organes. Qu'est-ce que l'œil, etc. ? Faites la liste des organes des sens... Pour voir, il faut un œil, n'est-ce pas ?

mic1 a écrit:
Si je n'ai pas de corps humain, d'après vous je verrais ou entendrais (ou autre chose), des sensations pures ou non ?

Vous redoublez votre confusion initiale par une deuxième confusion. Si je sens l'odeur du camembert dans mon frigidaire, je ne sens pas mon odorat, je sens le camembert. Je ne vois pas mon œil voir, ni je ne touche mon toucher : on n'a pas la sensation d'une sensation. C'est pourtant ce que vous dites : voir ou entendre des sensations. Pour finir, vos yeux, vos oreilles, etc., ne sont pas ailleurs que dans votre corps ; c'est même votre corps qui centralise le tout et qui en est l'organisation... Où diable est la difficulté ? C'est au programme au collège. Ici, c'est un forum de philosophie.

Dernière édition par Euterpe le Mer 12 Fév 2014 - 1:51, édité 1 fois

descriptionSensation pure et perception (Alain, Robert Lenoble, etc.) - Page 4 EmptyRe: Sensation pure et perception (Alain, Robert Lenoble, etc.)

more_horiz
Pas besoin d'employer le terme pour savoir de quoi vous parlez. Vous parlez bel et bien d'organes. Qu'est-ce que l'œil, etc. ? Faites la liste des organes des sens... Pour voir, il faut un œil, n'est-ce pas ?

Oui tout à fait d'accord, c'est pour ça que quand je rêve, j'ai les yeux ouverts pour bien voir.
Je comprends aussi que d'expliquer par écrit ce que je pense, ce n'est pas évident. Je voulais dire tout simplement que sans mon corps je n'aurais pas de sensation.

descriptionSensation pure et perception (Alain, Robert Lenoble, etc.) - Page 4 EmptyRe: Sensation pure et perception (Alain, Robert Lenoble, etc.)

more_horiz
Oui mais c'est de l'imagination ou c'est un manque perçu par le cerveau.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre