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Les rendez-vous philosophiques.

4 participants

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À la croisée des chemins : la conscience en question (Nietzsche cartésien ? II)
BAZINEK Leonore
Philosophie et philosophie

Détails

18h30-20h30 Salle JA01, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris
Lun 10 oct, Lun 17 oct, Lun 7 nov, Ven 2 déc, Lun 5 déc
Pour ce séminaire, vous devez donner votre nom et présenter votre pièce d'identité ou votre passeport, à l'exclusion de tout autre document au vacataire du Collège.

Styliste accompli, Nietzsche se moque des détracteurs qualifiant son œuvre de littéraire et se met en scène comme philosophe-éducateur. Revendication apparemment justifiée car, par exemple, son œuvre présente des proximités avec celle de Descartes, acteur indubitable de la philosophie. Outre qu’ils partagent une posture pédagogique caractérisée par la confiance que chacun trouve dans son esprit les traces de la vérité, de nombreux fragments de Nietzsche témoignent d’une autoperception selon la maxime de « penser au fil du corps », faisant ainsi reconnaître en Descartes un interlocuteur important. L’exploration méthodique de leurs univers continue avec l’analyse de la Généalogie de la morale (1887) commençant par un exposé de Nietzsche sur l'unité de son œuvre, rattachant la GM à Humain, trop humain (1878) dont Descartes est le parrain. Et à Nietzsche d’avancer que « Descartes a été superficiel » (cf. frg d'août-septembre 1885 40[10]; PBM, § 191). Provocation ultime, car Descartes fait partie des âmes fortes de la Renaissance ayant résisté à toutes les tentations et parvenant ainsi à imposer leur volonté aux contemporains et à une postérité lointaine. Quelle est la limite de Descartes que Nietzsche s'attache à creuser pour arriver au doute convenable ? Respectant scrupuleusement les données de la physiologie humaine, Nietzsche et Descartes procèdent à une refondation de la morale. Ce que Descartes appelle « passions », Nietzsche l'appelle « volontés ». Descartes retrace l'interaction entre l'âme et le corps. Nietzsche oppose le corps et la conscience aux pressions sociétales. Notre analyse de la GM suit l’indication que donne Nietzsche avec le premier titre de l'Aurore : le soc dont le travail permet d’atteindre ces profondeurs cachées, manquantes au doute de Descartes. Pour cela, j’explique la double nature de la GM (traité philosophique et pamphlet politique). La présentation de la GM et de sa réception s'oriente d'après cette analyse, aboutissant à l’examen de l’hypothèse du travail.

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III Rencontre Internationale Spinoza-Nietzsche
Université de Paris X Nanterre
Dans le cadre de l’accord Capes-Cofecub n.611/08/10

Lundi 24 octobre et Mardi 25 octobre 2011

Organisée par
André Martins, Christian Lazzeri et Pascal Sévérac

Lundi 24 octobre
Président de séance : Christian Lazzeri (Univ. Paris X Nanterre)

9h45: ouverture

10h00 - 10h45 : Luís César Oliva (Université de São Paulo, USP) : « Le mode non existant chez Spinoza »

10h45 - 11h30 : Ivo da silva Jr. (Université Fédérale de São Paulo, Unifesp) : « Zeichensprache der Affekte: le rôle des affects dans l’“éthique” nietzschéenne »

11h30 - 11h45 : pause

11h45 - 12h30 : Céline Denat (Univ. Reims) : « Einsamkeit, Zweisamkeit : de l’ ‘érémitisme’ de Spinoza à la ‘solitude’ Nietzschéenne »

12h30 - 14h30 : déjeuner

14h30-15h15 : Emmanuel Salanskis (Univ. Reims) : « L'épistémologie pulsionnelle du Gai savoir : une réponse à Spinoza et à l'idée d'un silence des passions dans la connaissance »

15h15-16h00 : Patrick Wotling (Univ. Reims) titre à préciser

16h00 - 16h15: pause

16h15 - 17h00 : Scarlett Marton (Université de São Paulo, USP) « Einsamkeit ou Zweisamkeit? la position de Nietzsche à l'égard de Spinoza »

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Silentio a écrit:
15h15-16h00 : Patrick Wotling (Univ. Reims) titre à préciser
On voit qui est le mauvais élève de cette rencontre internationale. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Son nom me dit quelque chose... Il n'aurait pas par hasard préfacé des livres de Nietzsche... J'ai vraiment souvenir d'avoir vu son nom :scratch:

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Patrick Wotling est un des plus grands spécialistes français de la pensée de Nietzsche. Si je me souviens bien, il a notamment écrit dans certaines éditions de la Généalogie de la morale, de Par-delà bien et mal ainsi que du Gai savoir. Je recommande son ouvrage Nietzsche et le problème de la civilisation.
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