Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

D'où viennent le bien et le mal ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
3 participants

descriptionD'où viennent le bien et le mal ? EmptyD'où viennent le bien et le mal ?

more_horiz
Bonjour, bonsoir

Je viens parmi vous aujourd'hui pour parler d'un sujet de réflexion personnel depuis quelques jours.
J'ai découvert la philosophie il y a 1 mois environ et c'est pour moi une révélation ! N'en ayant jamais fait à l'école, j'ai eu l'occasion de me lancer dans des études techniques supérieures par la suite et jamais je n'ai eu l'occasion d'apprendre à philosopher.  
Puis un jour j'ai acheté un ou 2 livres d'intro à la philosophie et c'est vraiment quelque chose de passionnant.

J'avais une façon de raisonner plus fermée avant de connaître ça, je remettais très peu de choses en question. 
Mais depuis quelque temps le monde autour de moi s'ébranle. Comme si j'avais poussé le premier domino de toutes les briques soutenant mes convictions jusqu'alors. 

Une simple vidéo un jour parlant de la 4ème dimension, de dimensions qu'on ne peut percevoir, m'a fait un déclic comme quoi quelque chose pouvait exister au delà des équations physiques et tout ce que nos sens peuvent percevoir. 


Mais je m'égare, revenons au sujet. 
Parmi les nombreuses questions que je me pose, revient souvent la notion de bien ou de mal. 
Étant athée, je me demande d'où viennent ces notions, pourquoi certaines choses me paraissent bien, pourquoi certains actes me semblent être pour "faire le bien" ? Est-ce des notions innées ? 
J'aimerais avoir vos pensées sur ce sujet.


Bonne soirée.

Rony

descriptionD'où viennent le bien et le mal ? EmptyRe: D'où viennent le bien et le mal ?

more_horiz
Vous abordez un sujet plutôt complexe, qui n'a pas fini de faire débat, qui a été traité par quantité de philosophes.
Je pense qu'il vaudrait mieux que vous étudiiez par vous-même d'abord ces notions de mal et de bien, à partir d’œuvres assez simples d'accès au début, comme le petit opuscule Le Mal de Foessel (notions philosophiques) ou même ce petit livre Le mal en dissertations et contractions de textes, écrit pour les prépa scientifiques.
Sinon bien sûr vous pouvez avoir vos propres idées sur le mal et le bien.
Quand vous dites que certaines choses vous paraissent "bien", déjà, à travers cette phrase vous pouvez vous analyser vous-même et voir ce qui, pour vous, apparait comme étant bien ou mal.
Le mal et le bien sont des notions dont se sont emparés, non seulement les  philosophes, mais aussi et surtout les religieux. Vous touchez là à la morale, cette discipline qui traite du rapport entre les hommes.
Pour l'anecdote, j'assistais il y a quelques jours à un office, d'une religion X, et l'officiant, dans son exorde, parla des trois péchés majeurs : le meurtre, l'inceste et l'idôlatrie. C'est en désignant ces trois actions comme étant "péchés" c'est-à-dire comme contrevenant au bien, que cette religion naquit. Vous voyez comme c'est complexe ; ces trois actes ne deviennent péchés et fondateurs du mal qu'à la naissance d'une religion. Avant il y avait quoi ? Sans doute le chaos.
Ce qui signifie que le mal et le bien n'existent pas de tout temps, mais que c'est la distinction entre le mal et le bien qui fonde en quelque sorte la civilisation.
Pour certains philosophes le mal n'existe pas... (Leibniz, Hegel).

descriptionD'où viennent le bien et le mal ? EmptyRe: D'où viennent le bien et le mal ?

more_horiz
Bonsoir, merci de votre réponse.

J'ai acheté il y a peu 2 livres d'introduction à la philosophie, l'un expliquant ce qu'est en gros la philo et ses bénéfices, l'autre traitant et expliquant des citations célèbres.
Avant de me lancer sur un thème précis je pense que c'est mieux que je comprenne déjà bien les concepts de base. 

J'aime bien ces ouvrages, j'essaie de prendre du temps chaque jour pour en lire un peu. Je n'ai pas encore commencé celui des citations.

Petite question, comment avez-vous découvert la philosophie ? 
Et comment avez-vous l'occasion de la pratiquer ? En méditation seul ? Autre ?

Pour ma part j'aimerais beaucoup rencontrer des personnes aimant la philosophie, des gens avec qui en discuter. Dans mon entourage familial et amical, personne ne s'intéresse vraiment à cela...
Existe-t-il des soirées philo, ou autres conférences ? Je précise que je suis en Suisse, canton de Vaud.

descriptionD'où viennent le bien et le mal ? EmptyRe: D'où viennent le bien et le mal ?

more_horiz
J'ai commencé à m'intéresser à la philosophie tardivement, après une rencontre avec une enseignante qui, elle, a fait des études supérieures de philosophie. De mon côté je suis issu d'une famille de scientifiques dont un frère de haut niveau. Mon milieu d'origine a toujours considéré les philosophes avec mépris considérant que seuls ceux qui agissent (milieu d'ingénieurs) valent quelque chose. J'ai épousé longtemps cette culture.

Cette enseignante m'a communiqué quelques livres, j'ai fini par tomber sur Kant. Or mon frère donne des conférences où il passe son temps à parler d'espace et de temps. Sans jamais parvenir à saisir quoi que ce soit quant à ces notions.

Kant m'a intéressé car il force à penser autrement. Entre autres influences philosophiques mon frère désormais ne parle plus d'espace et de temps mais de mesures et de durées. Ce glissement est important. Il signifie que mon frère a fini par renoncer à saisir l'espace et le temps ; ce renoncement lui a coûté, mais la philo apprend à des renoncements riches d'enseignements.

Donc j'étudie Kant (quand j'ai le temps) mais je me rends compte que Kant synthétise lui-même tout un savoir philosophique. Je me suis rendu compte aussi que la philo, comme les maths, comme la physique, est une chaîne de savoirs qui plonge dans l'antiquité ; d'où la nécessité de reprendre l'étude de la philo dès ses origines.

Je suis en train de lire un livre qui pourrait vous plaire car il reprend la philosophie dès les premiers écrits grecs. Ce livre c'est Sagesses d'hier et d'aujourd'hui de Luc Ferry chez Flammarion. Ce livre est passionnant. Mais il ne faut pas s'y tromper : il faut le lire mot à mot. Ce peut être une bonne introduction à la philo, surtout si vous avez des activités prenantes. Là est le problème : il faut aussi avoir le temps d'étudier la philo, et quand on est pris par ailleurs il faut trouver des livres qui vous permettent d'accéder à des synthèses valables et non ésotériques.

Sinon si philosopher c'est pour vous une recherche de type affectif, discuter ensemble, se sentir bien ensemble dans l'expression d'idées en tous genres, si ce ne sont pas les idées qui prévalent, mais le désir de "communier" avec d'autres (ou le désir de s'affirmer), vous pouvez trouver des forums de discussion sur la toile. 

Pour moi j'aborde la philo comme les maths ou la physique : par le travail.

descriptionD'où viennent le bien et le mal ? EmptyRe: D'où viennent le bien et le mal ?

more_horiz
Bonsoir, 

Je vais voir pour commander ce livre sur ma Kindle, merci du conseil !

Pour moi jusqu'à présent j'ai pris le temps de philosopher tout seul mais je suis convaincu que pouvoir en discuter avec d'autres personnes afin de partager et échanger nos idées serait bénéfique. 
Philosopher c'est un voyage au sein de soi-même, une découverte. Mais j'aimerais aussi pouvoir avoir l'occasion de partager ça avec d'autres personnes ayant l'envie et l'ouverture d'esprit pour cela.

En effet j'ai rarement plus de 1-2h de suite à accorder à cela, et n'ayant jamais fait de philosophie avant, certains termes ou écrits me sont difficiles d'accès.
A ce que j'ai pu lire de Kant, c'est un monument de la philosophie, mais relativement difficile à lire... Je ne pense pas que ça soit bien pour moi de commencer par là.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre