Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

L'expression "Morale universelle".

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionL'expression "Morale universelle". EmptyL'expression "Morale universelle".

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai lu des définitions de la morale et de l'éthique. On y trouve le terme « universelle », je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'il faut entendre par là et c'est là que j'aurais besoin de votre aide. Voici d'abord les définitions. Dans le dernier paragraphe, j'explique davantage mon incompréhension.

D'après Ricœur : « c'est donc par convention que je réserverai le terme « éthique » pour la visée d'une vie accomplie et celui de « morale » pour l'articulation de cette visée dans des normes caractérisées à la fois par la prétention à l'universalité et par un effet de contrainte. (...). » (Ricoeur, 1990, Soi-même comme un autre, p. 200). Ricœur se réfère ici à l'éthique aristotélicienne et à la morale kantienne.

Prairat, se référant notamment à l'extrait de Ricœur que je viens de citer, dit ceci : « c'est dire que la démarche éthique est originale et singulière, relevant de choix particuliers et personnels, car elle est moins recherche d'une excellence que visée d'une harmonie. La morale, au contraire, se manifeste comme une instance contraignante, comme une exigence universelle s'adressant à tous les hommes de bonne volonté respectueux de la figure d'autrui » (Prairat, 2009, De la déontologie enseignante, p. 12).

Que veut dire ici « universelle » ? Est-ce que ces extraits témoignent d'une opinion de Ricœur et de Kant (puisque Ricœur se réfère à la morale kantienne) selon laquelle la morale est universelle (tout le monde partage les mêmes normes) ? Ou cela signifie-t-il, non que nous partageons tous les mêmes normes mais que nous appliquons les normes morales à tout le monde et dans toutes les situations ?

Merci d'avance pour vos explications.

descriptionL'expression "Morale universelle". EmptyRe: L'expression "Morale universelle".

more_horiz
Véronique7 a écrit:
On y trouve le terme « universelle », je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'il faut entendre par là

Dictionnaire Larousse a écrit:
Caractère de ce qui concerne, implique tous les hommes

Chez Kant, par exemple, la morale vaut pour tous les hommes en tant qu'êtres rationnels. A ce titre-là, ils sont égaux. Les normes édictées par la raison s'appliquent en ce sens à chacun considéré en tant qu'être rationnel, peu importe les différences des uns et des autres à titre d'individus singuliers.

Tandis que la morale kantienne est déontologique, c'est-à-dire qu'elle impose un devoir-être à l'homme, le devoir (qui est visée d'un idéal à réaliser et qui suppose donc une norme transcendante, impersonnelle, détachée de mes propres intérêts), l'éthique n'est elle ni prescriptive ni normative. L'ethos, c'est le mode de vie. Il est propre à chacun, le plus souvent en tant que membre de telle ou telle catégorie sociale, mais comprend aussi les singularités dans l'attitude d'un individu. L'éthique, c'est la science descriptive des modes de vie qui ont cours, de ces modes de vie selon lesquels les individus s'orientent dans le monde d'après des systèmes de valeurs différents. Il ne s'agit pas de dire qu'ils ne sont pas moraux, mais de constater la pluralité des valeurs. L'éthique n'empêche pas de penser les normes dans la relation à autrui, mais peut supposer, par exemple, que ce qui est bon pour moi ne l'est pas pour un autre. Elle est en ce sens immanente, et peut se développer dans la visée de ma propre excellence, réalisant ma propre nature (qui n'est pas forcément celle d'autrui). L'éthique n'est universelle, si l'on veut, qu'en tant que l'on peut simplement constater que chacun adopte des attitudes normées (et recherche le bien, quel qu'en soit le contenu ou la forme). La morale, elle, dit non seulement qu'il n'y a qu'une norme ou valeur qui est véritablement fondée, mais en plus que c'est la seule qu'il faut suivre.

S'il y a une morale (ce qui est à démontrer), elle ne peut effectivement qu'être universelle (c'est ce qu'elle présuppose, sa condition de possibilité). Mais dans les faits, peut-on dire que nous sommes tous des êtres moraux ?

descriptionL'expression "Morale universelle". EmptyRe: L'expression "Morale universelle".

more_horiz
Merci de m'avoir répondu mais je ne comprends pas bien à quoi cela renvoie concrètement, auriez-vous un exemple pour illustrer ce que vous dites s'il vous-plait ? Ce serait quoi par exemple une norme ou une valeur morale ? et l'éthique serait quoi par rapport à cela ?

Dernière édition par Euterpe le Ven 19 Fév 2016 - 17:02, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

descriptionL'expression "Morale universelle". EmptyRe: L'expression "Morale universelle".

more_horiz
Pour la morale universelle, il est par exemple interdit de faire disparaître son conjoint. Ensuite d'un point de vue éthique, chacun est libre d'être fidèle ou pas selon la voie que l'on choisit afin de se réaliser.
Ce dernier point rejoint E. Prairat lorsqu'il dit : "c'est dire que la démarche éthique est originale et singulière, relevant de choix particuliers et personnels, car elle est moins recherche d'une excellence que visée d'une harmonie." Il n'est pas de l'excellence d'un couple d'avoir à se tromper, mais s'il faut en passer par là pour retrouver une harmonie perdue…
Mon exemple est parfaitement subjectif et ne prétend pas être une solution (loin s'en faut), mais c'est le premier qui m'est arrivé sous le sens.

descriptionL'expression "Morale universelle". EmptyRe: L'expression "Morale universelle".

more_horiz
Il ne faut pas confondre une morale universelle et une valeur morale, les deux s'opposent.
Une morale universelle est une règle absolue, elle est édictée pour être déclarée juste en tout moment, tout lieu et pour tout le monde.
Une valeur est une idée, ou un objet mis en comparaison avec d'autres idées ou objets de même fonction ou nature. On l'appelle valeur car elle est évaluée par rapport à ces autres objets ou idées. C'est la théorie de la valuation de John Dewey.
Ainsi c'est ce processus qui permet de créer une hiérarchie et une échelle de valeurs.

privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre