Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Les conséquences de l'absence de valeurs

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
nnikkolass
Nash
Törless
7 participants

descriptionLes conséquences de l'absence de valeurs EmptyLes conséquences de l'absence de valeurs

more_horiz
Bonsoir,
Avant d'en venir aux questions que je souhaiterais vous exposer, je tiens à vous expliquer ma situation, je suis encore assez jeune, je vous demande donc de ne pas juger mes idées qui sont pour l'instant très floues. Tout au long de mon adolescence j'ai rejeté petit à petit les valeurs que l'on m'avait inculquées. Ceci a commencé avec mon rejet de la religion par exemple. Ce qui fait qu'aujourd'hui, aucune valeur ne me semble pouvoir être un point de référence, tout me paraît assez absurde au fond.

J'en viens donc à vous demander votre avis sur différentes questions : "l'absence de valeurs" est-elle une position tenable ? Pourrait-on même dire que l'absence de valeurs est une valeur en soi ?
Finalement j'ai remarqué que sans valeur, on ne pouvait plus juger que des valeurs et rien d'autre étant donné que l'absence de valeurs ne donne pas vraiment de point de référence, ne donne rien sur quoi s'appuyer pour juger autre chose que des valeurs, quelle contradiction pourriez-vous m'apporter par rapport à cette dernière idée ?
Si vous avez des lectures en rapport avec ces questions je suis preneur.

Merci.

descriptionLes conséquences de l'absence de valeurs EmptyRe: Les conséquences de l'absence de valeurs

more_horiz
Bonjour.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, préciser le fait que vous n'ayez pas de valeurs ?
Est-ce à dire que vous n'obéissez à aucun système moral ? Tuer quelqu'un vous pose-t-il un problème moral ou non, par exemple ?

descriptionLes conséquences de l'absence de valeurs EmptyRe: Les conséquences de l'absence de valeurs

more_horiz
Qu'est-ce que cela veut dire un homme sans valeur ? Les valeurs, est-ce les "croyances", "la morale" ? Qu'entendez-vous par ce terme ? Si vous prenez l'exemple de Dieu, avoir la foi ou ne pas l'avoir, c'est la même chose, dans les deux cas on est dans un système de valeurs avec des conséquences différentes, du coup ce qui me semble le plus se rapprocher de la notion floue de valeur serait la position agnostique qui ne choisit pas...
Bonne réflexion !

descriptionLes conséquences de l'absence de valeurs EmptyRe: Les conséquences de l'absence de valeurs

more_horiz
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je pense que j'obéis certainement sans m'en rendre compte à un système moral, mais ce qui me gêne c'est d'avoir l'impression que pour justifier l'adhésion à tel ou tel système moral il faut sauter des étapes dans sa justification, qu'il faut admettre un certain nombre de choses (ce qui m'est difficile, étant très influencé par les mathématiques dans ma façon de penser).
Sur la question du meurtre, je peux trouver deux raisons qui m'empêcheraient de commettre un tel acte : premièrement, si rien ne m'empêche de tuer, rien ne me permet de le faire, je ne puis trouver aucune motivation pour arriver à un tel acte. Deuxièmement, du point de vue "émotionnel" le meurtre me paraît être un acte à ne pas commettre, je sens que le meurtre est mauvais, mais je ne saurais dire pourquoi, et cela me perturbe.
Après réflexion par rapport à vos questions sur la notion de valeur je pense que celle de "point de référence" irait mieux dans le sens des mes interrogations, point de référence qui permettrait le jugement de valeurs. Je vais essayer de prendre un exemple, pour peut-être mieux réussir à faire comprendre mes interrogations : j'estime que l'Église donne un ensemble de critères, de points de références, crée la notion de ce qui est bien et de ce qui est mal. Et j'ai l'impression que l'absence de foi enlève justement tout point de référence, parce que la foi me semble être la seule base stable qui permette l'adhésion à la justification d'un ensemble de valeurs/de points de référence.

Je suis désolé de rester à ce point dans le flou.

descriptionLes conséquences de l'absence de valeurs EmptyRe: Les conséquences de l'absence de valeurs

more_horiz
Après réflexion par rapport à vos questions sur la notion de valeur je pense que celle de "point de référence" irait mieux dans le sens des mes interrogations, point de référence qui permettrait le jugement de valeurs. Je vais essayer de prendre un exemple, pour peut-être mieux réussir à faire comprendre mes interrogations : j'estime que l'Église donne un ensemble de critères, de points de références, crée la notion de ce qui est bien et de ce qui est mal. Et j'ai l'impression que l'absence de foi enlève justement tout point de référence, parce que la foi me semble être la seule base stable qui permette l'adhésion à la justification d'un ensemble de valeurs/de points de référence.

Oui il existe une morale dans certaines religions, mais les personnes qui l'utilisent l'acceptent parce qu’elles ont justement la foi et qu'elles croient en l'amour de Dieu et donc en ses préceptes... Un athée peut aussi avoir une morale et des points de référence, par exemple dans la culture, mais peut-être aussi parce que même s'il ne croit pas en Dieu, il croit en la solidarité qui devrait exister entre les membres de l'espèce humaine ; nous sommes de la même espèce, liés par notre humanité, ne devons-nous pas espérer le meilleur pour notre espèce ? Voilà un système de valeurs qui peut réunir des gens qui ont la foi et des gens qui ne l'ont pas... reste à définir un projet commun à notre humanité...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre