Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

descriptionConstitution d'une culture politique. EmptyConstitution d'une culture politique.

more_horiz
Bonjour à tous.
J'aimerais beaucoup me constituer une culture politique, d'un point de vue philosophique.
J'ai donc commencé la lecture du Prince de Machiavel et de la République de Platon qui m'ont été chaudement recommandés.
Afin de progresser dans cette voie, je serais très heureux que certains des membres éclairés de ce forum me prodiguent leurs conseils de lecture (uniquement des œuvres authentiques de philosophes et non des ouvrages de simplification/vulgarisation de réflexion pré-mâchée).
Merci à tous ceux qui me répondront !

descriptionConstitution d'une culture politique. EmptyRe: Constitution d'une culture politique.

more_horiz
Pourquoi pas Du Contrat social de Rousseau, ou les Propos sur le pouvoir d'Alain ?

descriptionConstitution d'une culture politique. EmptyRe: Constitution d'une culture politique.

more_horiz
Je note, merci !

descriptionConstitution d'une culture politique. EmptyRe: Constitution d'une culture politique.

more_horiz
Il y a tellement de classiques... Le mieux serait de lire les grands auteurs dans l'ordre chronologique.

Cela dit, vous pourriez aussi lire des œuvres majeures représentant les grands courants politiques.

Regardez principalement du côté d'Aristote, Cicéron, Augustin, Bodin, Hobbes, La Boétie, Pascal, Spinoza, Locke, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Kant, Constant, Hegel, Tocqueville, Marx, Arendt. Complétez cela par des utilitaristes et des anarchistes, ainsi que par des sociologues (Durkheim, Weber) et vous aurez de très bonnes bases !

Maintenant, si vous êtes un adepte d'achats en ligne sur Amazon, vous pourrez y trouver des listes de lecture bien fournies concernant les classiques.

descriptionConstitution d'une culture politique. EmptyRe: Constitution d'une culture politique.

more_horiz
Merci pour cette liste fournie.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre